Programmes MATLAB

Dans cette partie, vous trouverez tous les scripts Matlab qui permettent de :

- calculer les hauteurs de surface libre au sein de la digue : solveur.m
                                           (nécessite l'utilisation de la fonction Avar.m)

- afficher les différents résultats des simulation : traceur.m

- écrire un fichier .txt pour transférer les résultats dans Comsol : ecriture.m

 

NB :  lors de l'utilisation de la routine 'traceur.m', il est possible d'enregistrer la vidéo du plot en format mpg. Il faudra pour cela se munir de la fonction mpgwrite.dll contenue dans le dossier mpgwrite (en libre accès).

 

Ce qui suit fait office de "readme" et permettra à l'utilisateur une prise en main rapide des programmes :

 

♦ solveur

Plusieurs paramètres physiques d'entrés sont présentés sur la figure suivante :

La stratification du milieu est paramétrée dans la matrice Keh qui regroupe pour chaque strate i la perméabilité $K_i \ \left[{\frac ms}\right]$, la porosité $\epsilon_i\ \left[{\text{dimless}}\right]\ $ et la hauteur $z_i\ \left[{m}\right]$ de sa limite supérieure par rapport  au $0_{\text{hydro}}$. Voici les valeurs rentrées par défaut :

 

$Keh=\begin{pmatrix} K_1 & \epsilon_1 & z_1 \\ K_2 & \epsilon_2 & z_2 \\ K_3 & \epsilon_3 & z_3 \end{pmatrix}=\begin{pmatrix} 8.10^{-6} & 0.20 & 7.72 \\ 5.10^{-7} & 0.17 & 8.62 \\ 1.10^{-3} & 0.25 & 13.9 \end{pmatrix}$
 

Les autres variables du programmes sont explicitées au sein de celui-ci.

Rappel : ce programme est à utiliser avec la fonction Avar.m

Important : Une quatrième strate située au delà de 10.72m est présente en réalité. Dans l'étude de la nappe cette couche ne joue aucun rôle car le niveau d'eau ne l'atteint jamais.

 

♦ traceur :

Les deux fonctions principales de ce programme sont : afficher les résultats et enregistrer la video en format mpg. Le menu pour choisir laquelle de ces deux fonctions utiliser se lance en même temps que le script.

Les différentes variables telles que la fréquence d'échantillonnage ou le nombre d'image par seconde sont expliquées dans le script.

Rappel : ce programme est à utiliser avec la fonction mpgwrite.dll

 

♦ ecriture :

Ce programme permet d'utiliser les résultats Matlab en forçage Comsol pour l'étude de poroélasticité. Il transforme la matrice H qui regroupe les résultats pour chaque pas de temps et chaque pas d'espace en une seule colonne. Le programme ajoute les références de temps est d'espace pour chaque valeur. On obtient donc une matrice trois colonnes et N lignes avec $N=N_x+N_t \ \ \ \ \ \ \ \ \begin{cases} N_x \text{ :   le nombre de pas d'espace} \\ N_t \text{ :    le nombre de pas de temps}  \end{cases}$

Remarque : ce programme est décrit en détail dans la section importation des résultats Matlab.

 


Retour : Algorithmes et Schémas Numériques

Suivant : Résultats

Accueil - Modélisation des écoulements dans la digue