2.2 Raffinement de la topographie

Nous avons rapidement rencontré un problème de précision du fichier de topographie. En effet, le modèle numérique de terrain utilisé a une résolution de 25m. Cette résolution n'est pas suffisante pour traduire parfaitement la topographie de la zone, notamment au niveau des digues et des lacs. A l'aide de documents Google Earth et de la carte de la DREAL Picadie (carmen.developpement-durable.gouv.fr/27/synthese), nous avons pu surélever les digues présentes et ajouter les grands lacs pour se rapprocher de la réalité. Ces modifications ont été effectuées directement dans le fichier .xyz afin de pouvoir être utilisées par l'ensemble du groupe. La carte ci dessous représente la topographie de la zone après modification. On observe les digues nord et ouest ainsi que les deux lacs situés au sud des Bas-Champs.

La SOGREAH qui est en charge du projet, a effectué une campagne durant Janvier de manière à obtenir les données LIDAR de la zone. En effet, pour obtenir une topographie suffisamment précise pour montrer les digues qui sont de faible épaisseur, ainsi que les lacs et marais, il est indispensable d'avoir des données dont la résolution soit plus faible. La SOGREAH a d'ailleurs suspendu le projet de dépolderisation en attendant d'avoir des données plus précises. N'ayant pas pu obtenir ces données, notre objectif est d'obtenir des résultats corrects avec nos données modifiées.

 

 


Précédent 2.1 Création du maillage et calcul sous TELEMAC                                          Suivant 2.3 Mise en place du maillage

Retour 2. Mise en place du modèle