3. Validation du modèle

Validation avec un cas "normal"

Afin de valider le modèle, nous avons d'abord effectué une simulation des Bas-Champs en temps dit ordinaire. La digue est en parfait état, le marnage a une amplitude de 10m pour une période de 12h25 et la houle a une amplitude de 1m pour une période de 7 secondes.

Les figures ci dessous représentent la hauteur d'eau dans les Bas-Champs en marée basse et en marée haute (cliquer sur les figures pour les voir en grand).

 

On visualise parfaitement les digues ouest et nord sur ces images, limites de l'entrée d'eau. La légère entrée d'eau au nord des Bas-Champs se situe au niveau de l'estuaire, avant la digue de protection. Au niveau de l'embouchure de la Somme on peut observer d'importantes variations de hauteur d'eau. Le marnage a en effet une énorme influence. Il était donc indispensable de rajouter la digue nord qui n'apparaissait pas dans notre bathymétrie de départ pour éviter les inondations venant de l'embouchure.

Dans la situation actuelle l'eau n'inonde pas les Bas-Champs, notre modèle semble correct.

 

Validation avec la tempête de 1990

Dans un second temps, nous avons modélisé le cas de la tempête de 1990 qui a inondé près de 3000 hectares des Bas-Champs.

Lors de cette tempête le cordon de galet protégeant les Bas-Champs a été détruit sur quasiment 1 km au nord des derniers épis.L'image ci-dessous indique l'ampleur de l'inondation.

Nous avons donc effectué une simulation de deux jours pour modéliser le scénario tempête. Nous comparerons nos résultats à ceux situé ci-dessus. L'image qui suit représente la zone inondée au bout de 2 jours. La zone correspond aux archives que nous avons. Les différences sont dues au manque de précision de la bathymétrie. (Pour avoir la vidéo de l'inondation, cliquer sur l'image)

 


Précédent 2. Mise en place du modèle                                                                              Suivant 4. Modélisation avec une brèche

Accueil du projet

 

Étude de la zone inondable

1. Etat des lieux  2. Mise en place du modèle  3. Validation du modèle

4. Modélisation avec une brèche  5. Modélisation avec deux brèches

6. Ajout d'une digue pour protéger Cayeux  7. Conclusion