Chapitre 1 : Contexte de l'assainissement en Mauritanie

Chapitre 1 : Contexte de l'assainissement en Mauritanie

 

Une question essentielle du Conseil des Ministres Africains chargés de l'Eau (AMCOW), est de savoir si l'Afrique est bien partie pour diminuer de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population n'ayant pas d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

C'est pour répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement que l'AMCOW, aidé de partenaires locaux, s'est efforcé de rassembler des données à jour, concernant l'assainissement, et d'évaluer les mesures correctives qui s'imposent dans les pays d'Afrique en développement. Dans l'ouvrage "L'afrique et les ODM sur l'eau et l'assainissement - Un état des lieux dans seize pays africains" (Déc 2006), on énonce clairement que cet état des lieux de l'assainissement doit permettre, pour l'AMCOW, d'élaborer des programmes nationaux mieux conçus, répondant aux besoins et axés sur les résultats.

 

 

Avant de détailler la situation actuelle de l'assainissement dans les localités rurales de la Mauritanie, il est nécessaire de rappeler les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) :

1) Réduire l'extrême pauvreté et la faim ;

2) Assurer l'éducation primaire pour tous ;

3) Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes ;

4) Réduire la mortalité infantile ;

5) Améliorer la santé maternelle ;

6) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies ;

7) Assurer un environnement humain durable ;

8) Construire un partenariat mondial pour le développement.

Les objectifs écrits "en gras" sont ceux pour lesquels l'amélioration des systèmes d'assainissement est liée. Par exemple pour l'objectif N°4 et une partie de l'objectif N°6, améliorer l'hygiène des populations aura pour effet de réduire les maladies diarrhéiques. L'objectif N°7 implique la nécessité d'inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources naturelles, de diminuer le pourcentage de population n'ayant pas accès à des services d'assainissement de base ou encore de réduire la perte de biodiversité. Enfin, le dernier objectif indique la nécessité de développer une aide internationale pour le développement, incluant donc l'assainissement, de la part des pays développés envers les pays en voie de développement.

Ces objectifs étant cités, nous pouvons à présent développer le contexte règlementaire de l'assainissement en Mauritanie, et faire un état des lieux de celui-ci, afin de se rendre compte de la nécessité de proposer des solutions en matière d'assainissement pour les localités rurales.

 

1) Règlementation

Retour au plan de l'étude des solutions d'assainissement

 

Sources :

-"L'afrique et les ODM sur l'eau et l'assainissement - Un état des lieux dans seize pays africains" (Déc 2006)

Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_du_mill%C3%A9naire_pour_le_d%C3%A9veloppement