B4 : organisation du travail

Organisation du travail

Nous souhaitons étudier plusieurs possibilités de systèmes d'assainissement, pour pouvoir proposer des solutions en matière de récupération et de traitement des eaux usées et des déchets pour les localités Mauritaniennes de Gorgol.

Axes d'études :

Notre travail sera organisé en plusieurs parties : 

1) Etude des systèmes d'assainissement déjà en place dans les localités auxquelles on s'intéresse

2) Etude du Code de l'Eau et des orientations du Programme National d'Assainissement en milieu Rural (PNAR) pour effectuer des travaux en adéquations avec ces derniers

3) Etude cartographique et géologique des localités Mauritaniennes de Gorgol, étude de la climatologie et autres caractéristiques de la zone utiles à connaître pour la mise en place de différents procédés d'assainissement

4) Proposition de différentes voies d'assainissement des eaux usées (individuel : latrines traditionnelles ou améliorées, assainissement écologique, ..., collectif : réseau d'égoût et système de lagunage, ...)

Exemple d'assainissement individuel :

(source : Internet : environnement-afrique.info)

4) Dimensionnement des systèmes d'assainissement choisis

5) Etude de la valorisation des déchets possible

Méthodes et outils de travail envisagés :

Pour le dimensionnement des systèmes d'assainissement, nous nous aiderons des "Techniques de l'ingénieur" ainsi que des cours de dépollution suivis par les élèves de l'option Génie de l'Environnement. Nous utiliserons également les formules du cours d'Hydrologie urbaine de M. Denis DARTUS pour dimensionner le réseau d'assainissement collectif, et éventuellement le logiciel CANOE. Pour le problème de valorisation des déchets, nous nous réfèrerons aux cours d'agronomie suivis par l'option Génie de l'Environnement et nous ferons des recherches bibliographiques pour étudier les différentes voies de valorisation possibles. Des études cartographiques et géologiques seront également nécessaires.

 

Calendrier de travail

Revenir aux objectifs