Binôme 2 : Etude et mise en place d'un système d'assainissement

Etude et mise en place d'un système d'assainissement

 

Le binôme N°2, constitué de Corinne MILLOUS et Joël MIONE, a décidé de s'occuper de la question des systèmes d'assainissement dans les localités de Gorgol, en Mauritanie. Dans cette partie de l'avant-projet, nous vous expliquons les objectifs de notre étude, l'organisation de notre travail de binôme puis vous pourrez voir notre calendrier des tâches sous forme d'un diagramme de Gantt.

 

Objectifs

 

La Mauritanie, pays semi-désertique situé en Afrique de l'Ouest, a connu plus de deux décennies de sécheresse qui ont contribué à un exode rural massif, entraînant une situation environnementale et sanitaire de plus en plus critique. En effet, les nomades se sont installés progressivement sans prendre des précautions pour assainir leurs déchets. Les systèmes d'assainissement collectif ne sont pas développés, et la majeure partie de la population recours à l'assainissement individuel. Ces dispositifs ne sont pas contrôlés du point de vue technique et sanitaire, pouvant ainsi entraîner une pollution de la proche nappe phréatique ou du proche fleuve. Beaucoup d'enfants souffrent de maladies diarrhéiques et autres liées au manque d'hygiène.

Toilettes publiques en Afrique (source : Internet : blog de Sylvie K.)

Pour faire face à cette situation, une nouvelle réforme du secteur de l'eau et de l'assainissement a été créée par l'Etat, mais elle est souvent peu mise en pratique dans les petites localités telles que celles qui nous intéressent.

C'est pourquoi, dans cette partie de notre projet, nous allons nous intéresser aux problèmes liés à l'assainissement des eaux usées et aux rejets des déchets dans les collectivités locales de Gorgol.

Notre objectif principal est de trouver une solution adaptée aux besoins des populations Mauritaniennes en matière d'assainissement des eaux usées et de traitement des déchets. En effet, le fleuve Sénégal constitue pour elles la ressource principale des eaux de surfaces, et il est donc nécessaire d'instaurer une gestion de ce fleuve, et notamment surveiller le rejet des eaux usées et autres déchets dans celui-ci. Ainsi, nous allons étudier la possibilité d'une mise en oeuvre d'un système d'assainissement dans les localités de la région de Gorgol, et proposer des solutions à notre organisme partenaire, l'AECID. Nous penserons notamment à :

- l'amélioration des latrines (plus développées, plus écologiques, ...) ;

- la possibilité de valoriser les déchets et les eaux usées ;

 -l'éventuelle mise en place d'un système de lagunage (au vu des conditions climatiques favorables) ;

- la conception d'un réseau d'assainissement collectif, ...

 

Il est important de remarquer qu'aucune action majeure dans le domaine d'assainissement pluvial n'est recommandée, compte tenu des fortes contraintes physiques de la Mauritanie (faible pluviométrie, ensablement) et de la difficulté d'entretenir de manière durable ces ouvrages. C'est pourquoi nous ne prévoyons pas, dans cette partie du projet, de développer cette étude.

 

Organisation du travail

Calendrier