Collecter la rosée

Utiliser la rosée

 

Certaines régions désertiques sont caractérisées par une forte rosée la nuit. En effet l'amplitude des températures entre le jour et la nuit est souvent importante dans les déserts : en se refroidissant la terre et les plantes entraînent la condensation d'une partie de l'eau contenu dans l'air. C'est ainsi que certaines plantes s'abreuvent et survivent dans le désert.

L'idée est donc de réaliser des surfaces de collection de rosée dans les villages.

Le rendement maximal prévu par la théorie physique est de 0,8 l/m². En réalité, cette valeur n'est atteinte que dans des conditions optimales, c'est à dire très fort taux d'humidité et vent de vitesse nulle.Plusieurs expérience ont été faite, en corse, en Croatie et au Maroc. En Croatie, des tests ont été effectué sur un toit de 15 m². L'eau récoltée par condensation de la rosée et l'eau de pluie ont été mesuré durant 3 mois

On arrive ici à 80 L par mois, soit 2,5 litres par jour, pour une superficie de 15 m². On peut tabler donc sur 5 L d'eau en moyenne pour une surface de 30 m².

Pour que tout le village soit fourni en haut de rosée, en se basant toujours sur un besoin de 20 L/hab./jour, on arrive à un besoin de 1500*20 = 30000 L , ce qui correspond à une surface de

180 000 m² , soir une surface carrée de 424 m de côté, ce qui est difficilement envisageable. Cependant c'est une erreur de considérer des besoins de 20 l/jour/hab. car ce chiffre correspond à tous les besoins nécessaires, à savoir pour boire, préparer la nourriture et les usages domestiques. Or la qualité de l'eau obtenu par la condensation de la rosée est de très bonne qualité et ne devrait servir qu'a être bu. Les autres usages de l'eau ne nécessitent pas de l'eau d'un qualité aussi bonne, notamment en terme de germes pathogènes.

Or pour vivre, un homme a besoin de 2 litres environs de liquide par jour, mais une grande partie est déjà absorbé grâce à la nourriture. En tablant sur un besoin d'eau claire et potable de 1 L par jour et par personne, cette technologie devient tout de suite très intéressante. En effet une surface de 30 m² suffit alors pour une famille de 5 personnes.

 

Sources :