II/ Pré-traitement et potabilisation

II/ Etudes des solutions de potabilisation de l'eau

 

  A ce jour, les Nations Unies estiment que plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Il apparaît donc urgent d'améliorer l'accès des populations démunies à l'eau potable. De plus, dans les pays en développement, 80% des maladies ont pour origine l'eau, et plusieurs millions de personnes meurent chaque année des suites de maladies diarrhéiques causées par des bactéries, parasites ou virus. On peut dire qu'il est donc vraiment nécessaire de trouver une solution qui sera bien adaptée dans les pays en voie de développement. 

  L'objectif de ce travail est de s'intéresser plus particulièrement aux actions menées auprès des populations les plus isolées, vivants dans de petites communautés en milieu rural dans la région de Gorgol, en Mauritanie.

  La solution est de permettre d'alimenter en eau potable (selon les normes de l'OMS) une population de 1000 habitants (avec environ 40 litres d'eau potable par jour par habitant, le cas de Civé). On s'intéressera aussi à l'ensemble du cheminement depuis le captage d'eau jusqu'à la consommation.

  Ce travail a été réalisé essentiellement sur la base d'une recherche bibliographique.

 

  Phase 1: Traitement des eaux du forage avec des problèmes physico-chimiques

  Phase 2 : Traitement de l'eau du fleuve Sénégal

  Phase 3 : Désinfection