Monôme 2 : Etude du traitement des eaux

 

Étude du traitement des eaux

 

 

Contexte

  Quand au concept d'eau potable, on peut dire qu'est eau potable une eau dont la consommation est sans risque pour la santé de l'homme à court, moyen ou long terme. Une eau portable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristique la rendant propre à la consommation humaine. Les standards de ce point de vue sont extrêmement différents selon les usages et la situation. Nous nous intéressons ici plus particulièrement à la solution simple et moins coûteuse du traitement des eaux.

Formation sur le traitement au chlore pour intervenir dès que des cas de choléra se déclarent dans le village (©photo: Inter Aide/Essor)

Formation à la chloration de l'eau pour lutter contre le choréra (Source: Inter Aide/Essor)

 

Objectif

 Dans cette partie, nous avons deux cas à traiter;

 1) Les eaux provenant du forage avec des problèmes physico-chimiques

     Principalement, nous avons constaté des eaux chargés en fer et manganèse qui rendent non potable l'eau. On peut évaluer son traitement, mais on pourra penser à une technique moins chère adaptée au milieux ruraux de Mauritanie. On peut faire une oxydation avec aération. Dans ce cas-là, il faut savoir jusqu'à quelle concentration cette technique est suffisamment rentable et faisable pour traiter le fer.

 2) L'eau provenant du fleuve Sénégal

    Pour l'eau du fleuve, il faudrait une décantation, une filtration à sable, une filtration à papier, et une chloration. Mais on pourrait voir la possibilité d'éviter la décantation avec un forage à sable en profondeur, qui puisse prendre l'eau du fleuve après avoir été filtrée par la terre.

   Pour tous ces cas, on souhaite trouver des solutions simples adaptées au milieu rural et peu coûteuses car les villageois, qui devront financer ces aménagement, disposent de peu de moyens économiques pour gérer un système d'eau complexe. 

 

Méthode

  Comme tout travail qui se dit scientifique, la recherche documentaire peut être la première étape de ce travail. Cette recherche débutera par la revue de la littérature existante en rapport avec le sujet et sera complétée par la lecture des revues, journaux et surtout par l'utilisation de l'internet. Au même temps, nous allons analyser et interpréter des données obtenues. 

  Pour le traitement des eaux, Il faut penser d'abord principalement à décanter et filtrer. Comme cela, nous pouvons éliminer plus de 80% de éléments non souhaités. Ensuite, avec une turbidité de 5 NTU, nous pouvons commencer le procédé de chloration, avec une quantité que l'on mesure grâce au chlore résiduel. C'est-à-dire s'il reste du chlore, cela veux dire que l'on élimine toute la contamination éliminable par du chlore. 

  

Calendrier