1) Règlementation concernant l'assainissement

1) Règlementation concernant l'assainissement en Mauritanie

 

En Afrique sub-saharienne, les pays font face à de grandes difficultés pour assurer l'accès à l'assainissement à toute la population. C'est le cas de la Mauritanie, où en 2005 seuls 20% des ménages, en milieu rural, sont équipés de systèmes d'assainissement. Une grande partie de la population utilise donc la méthode de "défécation à l'air libre" (DAL), pourtant très nuisible à la santé.

Bien souvent, les pays africains élaborent des plans d'action dans l'optique d'atteindre les ODM (Objectifs de Développement du Millénaire, voir page précédente) sur l'approvisionnement en eau et en assainissement. Malheureusement, ces plans ne sont en général pas mis en oeuvre par le gouvernement du pays, et c'est pourquoi les objectifs sont parfois loin d'être atteints.

Dans cette partie de l'étude, nous allons d'abord étudier les points importants du PNAR (Programme National d'Assainissement Rural) qui nous ont permis de proposer les solutions de dispositifs d'assainissement présentées dans la partie "Solutions d'assainissement autonomes", mais aussi du Projet d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement en Milieu Rural dans la zone méridionale, plus spécifique à notre étude. Puis nous donnerons la situation actuelle de l'assainissement en Mauritanie.

 

Le PNAR

"Le Programme National d’Assainissement Rural (PNAR) constitue la réponse de la Mauritanie au défi que représente l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’assainissement en milieu rural : réduire de moitié, d’ici à 2015, le nombre de personnes qui n’ont pas accès à un assainissement satisfaisant."(PNAR, 2005)

Selon le PNAR, seuls peu de textes de réglementent l'assainissement en Mauritanie. Néanmoins le Code de l'Eau consacre un Titre entier à ce domaine : TITRE V – ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES DOMESTIQUES ET INDUSTRIELLES RACCORDEES. Plus précisément, l'Article 38 précise que les localités rurales, pour lesquelles la mise en place d'un réseau d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, doivent s'équiper "d'installations d'assainissement individuel maintenues en bon état de fonctionnement".

Malheureusement, ce sont les populations elles-mêmes qui doivent investir pour se munir de ces dispositifs d'assainissement, et environ la moitié des ménages n'est pas intéressée par l'obtention d'une simple latrine. Néanmoins le PNAR prévoit de cofinancer les ouvrages d'assainissement autonomes pour les ménages et les lieux publics. Il concernera l'assainissement sous les deux aspects principaux : les excrétas et les eaux-vannes.

Ainsi, les objectifs du PNAR sont la couverture de 63% en milieu rural concernant l'assainissement domestique, et 75% dans les écoles et les centres de santé, ainsi que dans les lieux publics.

Pour davantage d'informations concernant le PNAR, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

Le Projet d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement en Milieu Rural dans la zone méridionale 

L'objectif majeur de ce projet est "de contribuer à l'amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires des populations rurales". Plus précisément, en ce qui concerne notre étude, il a pour objectifs d'améliorer la desserte en systèmes d'assainissement familial dans 74 localités rurales de la région méridionale (dont fait partie la région de Gorgol), et  la desserte en services d'assainissement collectifs dans les communautés rurales.

Ainsi, on présentera, dans la suite de ce projet, des solutions d'assainissement autonomes mais également une solution de réseau d'assainissement collectif.

Les réalisations attendues de ce projet, concernant l'assainissement, sont :

- de nouvelles latrines familiales et bas à laver munis de dispositifs lave-mains ;

- de nouvelles latrines multi-compartiments pour les infrastructures publiques ;

- des campagnes de formations, d'animation et de sensibilisation pour les villageois.

Pour davantage d'informations concernant ce projet, cliquez ici.

 

2) Etat des lieux

Retour

Retour au plan de l'étude des solutions d'assainissement

 

Sources :

- Programme National d'Assainissement Rural (PNAR), 2005

- Projet d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement en Milieu Rural dans la zone méridionale, Juin 2006