Binôme 2 : Étude du panache de l'effluent de saumure rejeté en mer

Binôme 2 :

Étude du panache de l'effluent de saumure rejeté en mer

1. Contexte

Nous souhaitons dans cette partie étudier la dispersion du panache de saumure aux alentours de son point de rejet. Nous avons, dans un premier temps, établi objectivement plusieurs paramètres afin de se donner un cadre d'étude. Pour cela, nous nous sommes appuyer sur l'étude préliminaire réalisée par SOGREHA.

Nous devons évacuer un débit de 800 m³.h-1 de saumure à une concentration d'environ 250 g.L-1. Nous considérerons un diffuseur sur une cinquantaine de mètres, situé à environ 1,5 km du large et perpendiculaire à la côte. Le diffuseur se trouvera à une profondeur d'une quinzaine de mètres. On suppose donc une dizaine de points de diffusion sur l'ensemble de la conduite.

Vue de dessus du système de diffuseurs

Vue de profil du système de diffuseurs

2. Étude théorique d'un cas idéal

Afin de déterminer quelques longueurs caractéristiques de notre problème, nous effectuerons une première étude théorique. Dans ce cadre nous n'étudierons qu'un seul diffuseur évacuant un débit de 80 m³.h-1. Nous déterminerons ainsi, par exemple, la hauteur maximale du jet.

3. Comportement hydrodynamique moyen

L'évolution du panache de saumure sera en grande partie pilotée par les courants marins au niveau de la source.

Nous étudierons donc dans un second temps le comportement hydrodynamique moyen à grande échelle. Elle nous permettra de proposer un site optimal pour le rejet. Nous effectuerons cette étude à l'aide de Telemac, son module Artemis et de la bathymétrie.

4. Allure du panache de saumure

Nous déterminerons ensuite l'évolution du panache de saumure sous forçage extérieur. Nous réaliserons cette partie à l'aide de Fluent, dans un cas à deux dimensions pour commencer, puis à trois dimensions.

5. Planning prévisionnel

  • Étude théorique d'un cas idéal : 3 jours
  • Comportement hydrodynamique moyen : 16 jours
  • Allure du panache de saumure 2D : 8 jours
  • Allure du panache de saumure 3D : 9 jours
  • Rédaction du rapport : 28 jours
  • Préparation de la soutenance : 6 jours

Diagramme de Gantt (taille réelle)

Diagramme de Gant du binôme 2

 Binôme 1                                                                                                                                                                               Binôme 3

Haut de page