Binôme 3: Dessalement de l'eau avant rejet dans la mer

Binôme 3:
Dessalement de l'eau avant rejet dans la mer
 
 
1. Contexte

L'océan Atlantique a une concentration en sel d'environ 35 g/L (d'après Maurel A., 2006). Le mélange en sortie du diapir a une concentration en sel de 273,7 g/L d'après le tableau suivant:

Débat Public Gaz Salins des Landes

Cette forte concentration pourrait avoir des répercussions sur le milieu côtier et marin d'autant plus que le débit en sortie des cavités est très élevé, de l'ordre de 800 m3/h en moyenne. 

Le schéma ci-dessous résume l'étude en cours:

enlightened  Il est donc intéressant d'étudier le dessalement (procédé qui consiste à retirer les sels dissous dans l'eau) partiel de la saumure avant le rejet de l'eau dans la mer.

2. Objectif

Le cas idéal consisterait d'effectuer le dessalement de l'eau pour que celle-ci ait retrouvé en sortie du procédé sa concentration initiale c'est-à-dire 35 g/L.

Mais tout d'abord, les questions à se poser sont les suivantes:                                                                                                                            

Quel procédé permettrait de dessaler l'eau dans notre cas ?

Quel taux d'abattement est-il judicieux de retenir ? 

Il est en effet important de préciser que le cas idéal apparaît coûteux à réaliser. Les résultats obtenus par le binôme 2 concernant l'étendue du panache de sel, et par conséquent son impact, nous orienterons quant au choix du taux d'abattement nécessaire à atteindre. 

Il existe différents procédés de dessalement de l'eau dont:

  • les procédés thermiques: évaporation (distillation Flash ou à détente successive, distillation à multiples effets, distillation par compression de vapeur) et cristallisation
  • les procédés membranaires: osmose inverse et électrodialyse
  • les procédés hybrides: distillation membranaire sous vide (pouvant être adaptée pour des eaux très fortement chargées en sels, de l'ordre de 300 g/L)

Notre choix se portera sur l'un de ces procédés.

3. Méthodologie

Nous allons débuter notre étude par une recherche bibliographique qui permettra de retenir un procédé pour dessaler l'eau en sortie des cavités et qui permettrait de récupérer le sel pour le valoriser.

Par la suite, nous envisageons d'optimiser le procédé et d'effectuer une évaluation économique. Pour cette dernière étude, nous pourrons calculer le coût du procédé en fonction du taux d'abattement.

4. Outils mis à disposition

Pour réaliser notre étude, nous utiliserons le logiciel ProSim ou une feuille de calcul excel afin d'effectuer la simulation du procédé.

5. Planning prévisionnel

Voici le diagramme de Gantt qui présente les diverses tâches planifiées tout au long du projet:

 

 Binôme 2                                                                                                                                                                Cahier des charges

Haut de page