Cahier des Charges de groupe

Cahier des charges commun


Contexte du projet   -   Objectif général   -   Méthodes envisagées   -   Moyens   -   Contact extérieur   -   Calendrier


 

 

 

Contexte du projet

Nous sommes un groupe indépendant de 6 étudiants et nous nous intéressons à un nouveau projet envisagé par l'entreprise EDF.

EDF souhaite construire un site de stockage de gaz en cavité saline dans la zone de Pouillon dans les Landes. Pour construire ce site de stockage, il faut créer les cavités, et cela en lessivant des cavités de sel à l'aide d'eau de mer. L'eau de mer est prélevée au niveau de l'Océan Atlantique et conduite jusqu'aux cavités. En sortie du processus est rejetée de la saumure qui est ramenée jusqu'à son lieu de prélèvement. Notre groupe s'intéresse tout d'abord à la construction de la canalisation nécessaire au transit de l'eau et à l'impact engendré par son passage. L'objectif est de trouver comment relier Pouillon à la mer, et cela sans affecter l'environnement des Landes. Nous nous intéressons également à la localisation du rejet de la saumure en mer qui induit le moins d'impact au niveau de la dispersion de la concentration en sel. Nous verrons s'il est rentable de mettre en place une technique de séparation du sel afin d'éviter une augmentation de sa concentration dans l'Océan.

Le site des Landes est intéressant de part sa localisation dans le sud de la France, qui possède une grande diversité de faune et de flore, mais aussi parce que les enjeux sont importants dans cette zone. 

 

Objectif général de l'étude technique envisagée

L'objectif principal est d'étudier les effets de la construction des évacuations d'eaux de lessivage, en étudiant trois points précisément:

- Étude faunistique et floristique de la zone de construction de la canalisation acheminant l'eau  

- Étude hydraulique: hydrodynamique littorale et côtière, panache de l'effluent (saumure) rejeté en mer

- Étude du dessalement de l'eau avant rejet dans la mer.

 

Méthodes envisagées pour conduire les études

Pour faire ce projet, trois binômes se distinguent traitant chacun un des points cités ci dessus.

Différentes données sont nécessaires pour ce projet: informations sur la côte (bathymétrie), composition exacte de l'eau en sortie des cavités de sel, les espèces à protéger dans cette région (information à récupérer auprès d'associations).

 

Moyens spécifiques à prévoir

Différents logiciels de simulation seront utilisés:

- ProSim pour la simulation des procédés

- Telemac pour déterminer les courants moyens au niveau du site de rejet et le transport de la saumure

- Starccm+ pour une étude plus fine de la diffusion de la saumure aux alentours point de rejet

- SIG (ArcMap), Télédétection (ENVI)

 

Contacts extérieurs

Une intervention dans le cadre du BEI est prévu pour chaque groupe. Nous avons choisi d'inviter Mr Thibault Schvartz de la société CREOCEAN, ingénieur en écologie marine, responsable de l'agence en Languedoc-Roussillon (www.creocean.fr).

Les thèmes qui seront traités lors de cette intervention seront principalement centrés sur la réglementation sur les rejets d' effluents en mer et les constructions en bord de littoral.

La date d'intervention est prévue le jeudi 8 Mars à 10H.

 

Avant-projet                                                                                                                                      Calendrier

Haut de page