Introduction

Introduction                         Avant-projet                         Projet                         Bilan


 

Introduction au projet

 

Qu'est ce que le BEI ERE ?

C'est le Bureau d'Études Industrielles d'Énergies Renouvelables et Environnement réalisé à l'ENSEEIHT à Toulouse en dernière et 3eme année. C'est un projet réalisé par les élèves des options suivantes :

  • Génie de l’Environnement (GE) de l'ENSIACET, ENSEEIHT et ENSAT
  • Sciences de l’Eau et Environnement (SEE) de l'ENSEEIHT
  • Mécanique des Fluides Numérique (MFN) de l’ENSEEIHT
  • Mastère Spécialisé Hydraulique de l’ENSEEIHT

Sur quoi porte l'étude ?

Nous étudions le rejet d'eaux de lessivage du diapir (dôme de sels) de St Pandelon près de Dax. Ces eaux sont très fortement chargées en sels. Nous voulons déterminer si le rejet de cet effluent aura oui ou non des conséquences sur l'environnement. Nous proposons un étude préliminaire simple et non une étude d'impact. Avec cette étude, nous envisageons le dessalement de la saumure afin de limiter le panache de rejet en mer et son effet sur la faune aquatique.

 

Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Nous avons choisi ce sujet car nous avons entendu parlé d'une proposition de projet d'EDF sur la construction d'un site de stockage de gaz naturel dans les Landes. Toulouse ne se situant pas loin des côtes Landaises et ce sujet se rapportant à nos compétences en Génie de l'environnement mais aussi à nos compétences diverses d'hydraulique, génie chimique, et environnement apportées conjointement par l'INPT, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à ce sujet.

La thématique du rejet des eaux de lessivage nous intéresse tout spécialement car elle permet de mettre en application ce que nous avons appris cette année en Génie de l'environnement et en Sciences de l'eau et de l'environnement. Par ailleurs, le problème soulève des questions que nous nous posions aussi à la lecture des documents proposés par la CNDP en charge du débat public.

 

Quels sont les axes d'étude principaux ?

Dans notre travail, nous avons vu émerger trois points d'étude dans la volonté de rejeter la saumure sans impacter l'environnement.

Nous proposons 3 axes d'étude, qui nous ont amenés à former des binômes de travail :

  • Étude des zones de rejet possibles de la saumure, vis-à-vis de la faune, de la flore et des caractéristiques anthropiques de la région
  • Étude du phénomène de dispersion de l'eau chargée en sel, une fois relarguée en mer
  • Possibilité de dessaler les eaux de lessivage avant le rejet en mer

 

Plan de l'introduction au projet


              Présentation et zone d'étude                                         Objectifs                                                       Composition du groupe