Présentation

 

Présentation générale de la situation

 

Situation du projet

Dans les Landes se profile à l'horizon 2020 la création d'un site de stockage de gaz naturel. Le porteur de projet est la société EDF qui souhaite développer sa branche énergie gaz. Pour que son approvisionnement en gaz soit indépendant des autres sociétés, EDF souhaite créer son propre site de stockage dans la zone du Sud-Ouest.

Cette année, en 2011, un débat public a été mis en place pour débattre sur la potentielle construction du site de stockage de gaz naturel par EDF. La décision de la construction de ce site n'a pas encore été prise, elle doit se faire à la suite du débat public et des conclusions données par les experts et la commission de débat.

enlightened  Nous mettons un point d'honneur à nous placer dans une démarche indépendante, non sollicitée par EDF ou des associations locales de défense de l'environnement. Notre travail n'est pas un outil du débat public mais c'est un travail d'étudiants s'intéressants à répondre à un questionnement personnel sur une partie du projet de construction du site.

 

Ce que nous voulons étudier

Dans le cadre du BEI, notre groupe s'intéresse à une petite partie du projet de construction du site de stockage de gaz naturel dans les Landes par le groupe EDF.

Nous avons vu que la cavité de stockage du gaz devrait se faire dans un diapir situé près de Dax, celui de Bénesse-Saint-Pandelon.

Dossier MO EDF ©EDF 

Le diapir est un dôme souterrain de sel. Pour y stocker du gaz, il faut enlever ce sel. EDF propose de le faire par lessivage avec de l'eau de mer c'est-à-dire qu'il faut faire venir cette eau et elle sera renvoyée en mer avec une concentration en sel plus importante qu'à son arrivée.

C'est à cette partie de la construction du site, le rejet des eaux de lessivage, que notre groupe a souhaité s'intéresser. Nous voulons voir comment la saumure se disperse en mer une fois rejetée, comment peut-on diminuer les impacts si la teneur en sel est trop élevée, si ce rejet impacte l'environnement autour de la zone de rejet.

 

Introduction au projet                                                                                                                  Zone d' étude