STAR-CCM+ & Géométrie

3. Étude en champ proche

a. Présentation du logiciel STAR-CCM+

STAR-CCM+ a été conçu en 2004 par la multinationale CD-adapco. La décision de développer ce nouveau logiciel d’analyse numérique de dynamique des fluides (CFD) au lieu de poursuivre l’amélioration de STAR-CD a été motivée par l’importance pour la companie de redémarrer à zéro pour créer un produit innovant. Le suffixe CCM provient de l’anglais "computational continuum mechanics", soit mécanique numérique des milieux continus.

La particularité de ce produit est qu’il permet de résoudre simultanément les problèmes de flux et de transfert de chaleur, contrairement à d’autres logiciels qui utilisent un couplage de deux solveurs séparés, ce qui réduit la précision et augmente le temps de calcul. De plus, il a été le premier à proposer un algorithme de maillage polyhédral, qui s’est révélé bien plus précis qu’un maillage hexa ou tétrahédral pour un même nombre de cellules. Ce type de maillage est cependant plus difficile à mettre en place. Parmi ses fonctionnalités, il inclut également un outil de modélisation numérique en trois dimensions.

b. Géométrie

Cette étude a pour objectif de modéliser, grâce au logiciel STAR-CCM+, le comportement du jet de saumure à sa sortie du diffuseur, soit en champ proche. On va donc modéliser une géométrie sur ce logiciel, représentée dans le schéma suivant avec ses dimensions. On choisit d'utiliser l'hypothèse de symétrie selon le plan XZ pour ne modéliser que la moitié de la géométrie.

Géométrie du champ proche

Géométrie du diffuseur

 

Sommaire du chapitre                                                                                                                               Maillage et modèle physique

Haut de page