Valorisation du sel

3) e. Valorisation du sel

 

 

Le sel produit par le procédé de cristallisation peut être valorisé de différentes façons: on recense 14 000 utilisations du sel grâce à ses multiples propriétés chimiques et physiques. Les principales utilisations que l'on pourrait faire du sel sont les suivantes (d'après l'institut du sel):

  • Domaine alimentaire: sel de table en cuisine
  • Salage des routes en hiver
  • Aliments pour les animaux et les plantes
  • Thermalisme/Thalassothérapie: la saumure pourrait servir de soins et de traitements dans les thermes de la région des Landes (source EDF)
  • Centre ludique eau de mer - bassin à vagues (source EDF)
  • Adoucissement de l'eau dure
  • Domaine industriel: l'utilisation la plus importante du sel est en grande partie invisible pour le public: environ 40% du sel dans le monde est utilisé comme matière première dans l'industrie de la chimie. C'est le cas dans le procédé chlore-alcali:

 

Schéma de principe de fonctionnement du procédé chlore-alcali (d'après Delmas F. 1994)

 

Le procédé chlore-alcali est un procédé chimique qui permet de séparer l'hydrogène par électrolyse d'une solution de chlorure de sodium.  La première application industrielle de ce procédé a été faîte en 1892.

Le compartiment anodique de la cellule est alimenté par une saumure épurée et saturée en NaCl. Le chlorure est oxydé en chlore à l'anode et l'ion sodium solvaté migre sous l'effet du champ électrique du compartiment anodique vers le compartiment cathodique à travers une membrane échangeuse de cations. L'eau alimentant le compartiment cathodique est réduite a la cathode avec coproduction d'hydrogène et d'hydroxyde.

 

⇒ Le sel a donc de nombreuses voies de valorisation possibles mais son prix de vente étant assez faible (0,2 €/kg), la vente du sel ne pourra pas permettre d'avoir un bénéfice positif sur notre procédé.

 

 

Retour Étude du procédé                                                                                                                                      Retour Sommaire Général

Haut de page