Zones d'activités d'origines anthropiques

Les zones d'habitations et à projets

 

Pour la construction du saumoduc, on ne peut techniquement pas envisager de faire traverser ce tuyau au milieu des habitations ou au milieu du réseau des eaux usées ou potables. Il faut aussi éviter ces zones à cause du bruit des travaux. La délimitation de la zone entoure Moliets, Messange, Soustons, et Vieux-Boucau-les-Bains principalement.

Nous avons cartographié les zones d'habitations :

Source : Scan 25® IGN retravaillée sour SIG (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On peut voir que l'habitat autour des villes et villages est plutôt diffus et étendu. Des petits hameau isolé peuvent empêcher le saumoduc de passer si on ne veut pas les traverser.

                        Vue de l'urbanisation diffuse autour de

                                                                                       Vieux-Boucau-les-Bains et Moliets (cliquer pour agrandir)

Source : Scan 25 IGN ®

Remarque : 

Nous avons noté qu'un SCOT et PLU était en cours d'élaboration à Soustons. Si le projet venait à se faire il faudrait l'intégrer au projet SCOT.

Il est important de se rappeler que notre étude se situe proche du littoral. La canalisation de rejet va devoir arriver jusqu'à la mer sans gêner les habitats naturels et les habitats humains. Il faut aussi noter que le rejet de saumure va rendre l'eau beaucoup plus salée à un endroit, celui du rejet ponctuel. D'après les études du binôme 2, l'eau salée va avoir tendance à stagner dans la zone de rejet et à ne pas trop se diluer (Etude hydrodynamique). Il faut donc éviter les zones de baignade, de pêche, etc.

 

Plages sur la zone étudiée

Source : Google Earth

On remarque que les plages sont plutôt régulièrement espacées le long de la côte. Excepté au sud de Vieux-Boucau, où il semble y avoir moins de présence sur les plages.

Proches des plages nous avons aussi relevé la présence de récifs artificiels ALR (Aquitaine Landes Récifs). Ce sont des amoncellement de morceaux de bétons visant à rassembler un peuplement piscicole dans une région pour favoriser la pêche locale. Ils sont très sensible car la moindre augmentation de salinité ferait fuir les poissons de ces récifs.

Cartographie des ALR, Source : Site des ALR

Avec un courant proche des côtes dans le sens nord vers Sud (Binôme 2), il apparaît préférable de mettre l'implantation du rejet en dessous de Vieux-Boucau. Ainsi le panache de sel ne viendrait pas se loger près des récifs installés.

Retour communes loi littoral                                                                                     vers zones NATURA 2000                                                                                                     haut du page