Caractérisation de l'état écologique de l'eau et des berges

Après avoir défini le cadre du projet dans le cahier des charges par groupe et par binômes, nous pouvons désormais nous consacrer à l'étude proprement dite. Nous désirons étudier l'état écologique de la Lèze en nous intéressant plus particulièrement à l'eau et aux berges puis nous chercherons une relation entre ces deux composantes.

Pour cela, nous souhaitons utiliser la caractérisation par l'IBGN (indice biologique global normalisé) qui nous permet d'obtenir une note caractéristique de l'état écologique de l'eau. Nous effectuerons des mesures sur le terrain en certains points pertinents de la rivière puis étudierons les données récoltées en laboratoire. Cependant, en raison des conditions météorologiques défavorables nous n'avons pas pu mettre en place cette partie dans un premier temps et avons donc du limiter le nombre de stations lors de l'étude.

Nous avons donc décider de nous intéresser également à l'état et la nature des berges et de la ripisylve ainsi qu'à leur aménagement pour lutter contre les crues tout en respectant l'environnement.

Pour l'étude des berges, la recherche de données sur le terrain formera une part importante du travail. Puis dans un second temps, nous réaliserons une cartographie de la nature des berges ainsi que de leur état (naturel, anthropisé...). Notre étude sur le terrain nous permettra également d'observer la ripisylve et de caractériser les végétaux présents. Nous pourrons également noter les différences entre les zones naturelles et les zones plus anthropisées.

Nous nous intéresserons aussi à l'aménagement et à la restauration des berges et aux différentes techniques existantes (végétalisation, méthode mécanique...).

Enfin, nous tenterons de mettre en relation le résultat de l'état écologique de la rivière avec notre étude des berges et de la ripisylve. A l'aide de nos observations et d'une recherche bibliographique, nous regarderons s'il existe un lien entre l'état des berges et l'état écologique de la rivière.

 

Caractérisation à l'aide de l'indice IBGN

Caractérisation des berges et de la ripisylve

Aménagements des berges et de la ripisylve

Relation entre état des berges et état écologique