Caractérisation du bon état écologique de l'eau et des berges

Voici le cahier des charges du binôme 3 composé de LAMONICA Dominique et PARE Chloé.

 

L'objectif général

Nous chercherons à émettre un diagnostic de l'état écologique de la rivière ainsi que de l'état des berges. Puis nous tenterons d'établir un lien entre l'état des berges et l'état écologique de la rivière pour pouvoir ensuite proposer des aménagements pour retrouver ou conserver le bon état écologique de la rivière. Pour cela nous pensons procéder en quatre étapes présentées dans la partie méthodes envisagées.

 

Méthodes envisagées

Pour réaliser les objectifs que nous nous somme fixés, nous avons mis en place un plan d'action préliminaire qui pourra être amené à changer suivant l'avancement du projet.

  1. Relevés d'échantillons et note IBGN

Nous pensons réaliser deux séries d'échantillonnage sur le terrain puis de les analyser en suivant la méthode préconisée pour l'IBGN. Ceci nous permettra d'obtenir une note caractérisant l'état écologique de la rivière.

  1. Etat des berges

Nous nous intéresserons également à l'état des berges (forte anthropisation, agriculture présente, ...) et aux végétaux présents sur celles-ci. Nous effectuerons ensuite une étude bibliographique pour analyser l'effet de cette végétation et qualifier l'état des berges.

  1. Mise en relation des données

Caractérisation du lien entre l'état des berges et l'état écologique de la rivière.

  1. Propositions d'aménagements

Tentatives d'amélioration de l'état écologique de la rivière et des berges en proposant des aménagements tels que des bandes enherbées, un changement de la végétation présente ou une diminution de l'urbanisation au niveau des berges.

 

Interactions avec les autres binômes

Notre projet est découpé de telle sorte que chaque binôme puisse travailler indépendamment. Cependant, notre travail s'inscrit dans une logique globale et nous serons donc amenées à croiser nos résultats. Dans notre cas, il sera particulièrement intéressant de discuter avec le binôme 4 chargé de regarder l'influence de l'agriculture sur le bassin versant pour avoir une idée plus précise de l'impact de l'agriculture sur la biodiversité dans la rivière. De plus, le binôme 2 proposera des aménagements contre les inondations tandis que nous proposerons des aménagements pour améliorer l'état écologique de la rivière, il sera donc important de se consulter pour ne pas proposer des aménagements contradictoires et pour éventuellement trouver des compromis.

 

Déroulement du projet

Voici un gantt chart présentant le planning prévisionnel pour notre projet: