Étude hydrologique du bassin versant

 

Introduction

 

Bienvenue dans la partie Étude hydrologique du bassin versant de la Lèze. Cette étude est traitée par le binôme 1, composé de Pascal CHANE POI SANE  et Camille SAMPIC.

 

Cette partie du projet a pour but tout d'abord une meilleure connaissance des types de crues susceptibles d'avoir lieu dans la Lèze, et notamment leur probabilité d'occurence. Elle a également pour objectif l'étude de l'influence de l'occupation du sol sur le bassin versant sur les débits observés, la finalité étant de pouvoir produire une liste de recommandations en terme d'aménagement du sol visant à réduire de façon significative les crues. Cette liste est aussi bien destinée aux agriculteurs qu'aux collectivités chargées de l'aménagement du territoire. Un compromis doit également être trouvé afin de réduire la pollution de l'eau due aux pratiques agricoles (cette problématique est traitée par le binôme 4).

 

Dans cette section se trouvent:

Un récapitulatif de nos objectifs ainsi que des méthodes employées est disponible dans notre cahier des charges par binôme.

 

Zone d'étude

 

La carte ci-contre présente le bassin versant de la Lèze, que nous avons choisi d'étudier. Sa source se trouvant dans les Pyrénées, elle occasionne des crues saisonnières fréquentes.

En ce qui concerne l'analyse statistique, nous nous sommes intéressés à la station de Labarthe, située assez en aval de la source, et qui présente les plus forts débits.

Pour ce qui est de la modélisation, nous avons décidés de prendre le bassin versant entier pour y effectuer des premières simulations. Ensuite, nous nous concentrerons sur une sous-bassin particulier, afin de mettre en évidence de façon plus localisée l'influence de l'occupation des sols.

 

 

 

 

 (crédit image: smival.fr)