Haies brise crue

 

Qu'est ce qu'une haie brise crue?

 

Les haies brise crue sont des rangées de petits buissons positionnés sur le lit majeur et perpendiculairement au lit de la rivière. Elles ont pour but de ralentir l'écoulement de la rivière lorsque celle-ci déborde. L'impact des crues est alors minimisé.

 

Schéma des haies brise crue (source : Smival)

 

Comment les haies brise crue sont-elles modélisées sous Marine?

 

Nous disposions d'un fichier polyligne représentant les haies brise crue. Ce fichier est lisible sous des logiciel de SIG tels que ArcGis ou Quantum GIS. Ce fichier a été modifié en fichier raster considérant deux zones : les zones sans les haies et les zones avec les haies.
Ce fichier est ensuite lisible dans la partie Unités Cartographiques de la définition du Bassin lorsqu'il est transformé en fichier de valeurs spatialisées (Ascii).

Dans la définition du réseau de drainage, il est ensuite nécessaire de définir la valeur de coefficient de Strickler des haies (valeur inférieure à celle du lit majeur pour augmenter la rugosité). Nous avons pris une valeur de 3. Lorsque le réseau de drainage intercepte les haies, le modèle prend alors le coefficient de Strickler des haies.

 

Résulat de la modélisation des haies :

 

La simulation a donc été lancée après avoir rentré les paramètres des haies. L'hydrogramme en présence de haies est le suivant :

 

 

On constate que la présence des haies brise crue en complément d'un reboisement réduit considérablement le débit maximal de la crue. On effet, sur notre zone, on peut espérer une diminution de 21% du débit maximal.

 

 

 

Reboisement