Introduction

     Afin de pouvoir effectuer des calculs sous Télémac 2D il est d'abord nécessaire de créer un maillage. C'est sur ce maillage que sont résolues les équations de Saint-Venant discrétisées par la méthode des éléments finis ou celle des volumes finis. Le maillage est un ensemble de points reliés entre eux et projetés sur la bathymétrie.

     Il existe deux mailleurs dans la suite Télémac. Le premier, Matisse, est celui que nous avons utilisé. C'est celui qui créé les maillages les plus fiables. Il permet un travail de précision à partir de la bathymétrie et permet de générer des fichiers de maillages triangulaires et des fichiers de conditions limites.

     Le second mailleur de la suite Télémac est BlueKenue. Globalement, ce mailleur créé des maillages moins bien constitués, c'est-à-dire qu'ils peuvent poser des problèmes lors de la résolution des équations. Par contre, son principal avantage est la possibilité d'intégrer de nombreux types de fichiers, et notamment des fichiers SIG de type shape. Ces fichiers contiennent par exemple les habitations ou encore les zones végétalisées. L'image suivante montre un maillage et les habitations qui ont été rajoutées ensuite.

Maillage et fichier shape contenant les bâtiments potentiellement inondables

 

Le maillage de base