La suite Télémac

     La suite Télémac 2D est composée de différents modules. Nous avons pour notre part utilisé les suivants: Matisse, BlueKenue, Fudaa-Prepro et enfin Télémac 2D.

 

Matisse

     Pour créer nos maillages nous avons utilisé le mailleur Matisse.Ce dernier permet la création de maillages robustes à partir de données bathymétriques, et notamment de points et de lignes. Il permet également la création de conditions limites.

Fenêtre Matisse

BlueKenue

     Pour rajouter les bâtiments, modifier la rugosité, et observer les résultats nous nous sommes servi de BlueKenue. BlueKenue est également un mailleur mais nous lui avons préféré Matisse. Par contre l'avantage de BlueKenue est la prise en compte des données SIG de type shape. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons utilisé pour rajouter les bâtiments dans notre maillage.

Fenêtre BlueKenue

Fudaa-Prepro

     Fudaa-Prepro est un module de la suite Télémac souvent utilisé car il permet d'exploiter les résultats des simulations. Grâce à lui on peut visualiser les différentes grandeurs calculées par Télémac: hauteur d'eau, vitesses, surface libre et également la bathymétrie. Il peut faire des bilans sur des sections, et afficher les résultats en 2D et en 3D. Il permet également la visualisation séquences temporelles et la création de vidéos.

Fenêtre Fudaa-Prepro

Télémac 2D

     Télémac 2D est l'exécutable qui effectue les calculs. Il résout les équations de Saint-Venant 2D. Ces équations sont présentées ci-après.

 

Traitement des données SIG