Le contexte du projet

Le bassin versant de la Lèze

Source: http://www.smival.fr/

     La Lèze est une rivière qui s'écoule dans les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne. C'est un affluent de l'Ariège d'une longueur d'environ 70 km, avec un bassin versant de près de 350 km2. Elle prend sa source dans les Pyrénées ariégeoises.

     La source d'alimentation principale de la Lèze est pluviale, et comme la plupart des cours d'eau d'origine pyrénéenne, ses variations de débits sont fortement liées aux saisons, et occasionnent régulièrement des crues aussi brutales que rapides.

 

Le Saint-Jean

     Pour ce projet, le SMIVAL nous a proposé de nous focaliser sur le Saint-Jean, qui traverse la commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze et qui est un affluent de la Lèze. Il faut s'avoir que dès le début nous nous sommes interrogés sur la faisabilité de notre projet. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'étudier, et notamment modéliser un bassin versant entier de 350km2 était une tâche irréalisable dans le temps imparti. C'est pourquoi nous cherchions un sous-bassin qui nous permettrait de réduire la taille de l'étude. Cependant, il fallait que ce sous-bassin soit soumis aux enjeux que nous avions identifiés. Le choix du Saint-Jean s'est alors avéré judicieux par le fait que la taille de son bassin versant (environ 1 km2) convenait à notre objectif, mais également car la problématique des inondations est déterminante pour cet affluent, notamment au passage de Saint-Sulpice sur Lèze.

 

Les objectifs du projet