L'érosion sur le bassin versant

Simulation des transferts de sédiment des terres vers l'exutoire du bassin versant

Avec les données d'entrée indispensables que sont : le MNT, la carte des sols, la carte d'occupation des sols et les données climatiques; SWAT peut calculer les quantités de sédiments qui seront transférées des terres vers les cours d'eau. Pour adapter cette simulation au bassin versant de la Lèze et mieux répondre à notre problématique, nous avons également défini les itinéraires techniques pour les différentes cultures présentes sur le bassin versant.

La couverture du sol rencontrée sur le bassin versant est la suivante (en pourcentage de la surface): 

-Cultures: 71%;  dont 70% céréales et 30% prairies permanentes.

-Forêt: 21%,  majoritairement situées en tête de bassin versant, sur les reliefs montagneux.

-Zone urbaine: 3 %

-Eau : 5%

 

Couverture du sol

Les cultures sont de deux types: les prairies permanentes, situées au sud du bassin versant, sur les coteaux et les premiers reliefs pyrénéens; les grandes cultures situées plus en plaine, vers l'exutoire du bassin versant.

Les données satellites complétées par une enquête auprès de plusieurs agriculteurs ont permis de construire un assolement type simplifiée pour les grandes cultures: une rotation bi-annuelle Tournesol/blé

L'itinéraire technique des prairies permanentes n'est constitué que de deux coupes, la première en Mai, la seconde en Juin.

Ces conditions d'assolement entraînent un transfert de sédiments de 0,244 T/ha/an en moyenne pour l'année 2003 sur l'ensemble du bassin versant

.

Sous bassin versants les plus sensibles à l'érosion

 

On remarque que les zones les plus sensibles à l'érosion sont situées au niveau des grandes cultures, et en particulier au niveau où les pentes sont relativement importantes. Partant de ce constat et du postulat que les sols sous forêts et sous prairies permanentes sont moins sensibles à l'érosion, nous avons choisi de modifier les pratiques culturales en grandes cultures pour limiter l'érosion.