Les moyens à mettre en oeuvre

Binôme 1

     L'étude statistique nécessitera l'utilisation du logiciel de calcul numérique Matlab. En ce qui concerne la modélisation des débits du Saint-Jean, le logiciel HEC-HMS (issu de l'US army Corps) sera utilisé pour une étude préliminaire, et le logiciel Marine (développé par l'IMFT) sera mis en oeuvre pour une modélisation plus complète intégrant les données SIG et pour l'apport d'aménagements.

 

Binôme 2

     Pour réaliser notre modèle numérique nous utiliserons le logiciel HEC-RAS dans un premier temps, puis le logiciel Télémac 2D dans un second temps. Pour pouvoir travailler avec Télémac 2D il nous faudra d'abord étudier les modèles numériques de terrain à notre disposition, et donc faire une pré-étude sous ArcGIS.

 

Binôme 3

    Comme expliqué précédemment, nous utiliserons le logiciel ArcGis pour étudier l'érosivité des berges et l'indice IBGN pour établir l'état écologique du cours d'eau.

 

Binôme 4

D'une part nous effectuerons des prélèvements de sol que nous analyserons et comparerons aux données SIG. Nous compilerons les données SIG pour élaborer la carte de sensibilité sous ArcGIS. D'autre part, la modélisation du transport des nutriments utilisera un modèle vu en cours d'hydrobiologie du master H2SE.

 

Les contacts