Les objectifs

1.L'objectif général

     L'objectif général de notre BEI est l'étude du bassin versant de la Lèze et la proposition d'amélioration liés aux enjeux hydrologiques et écologiques. Les deux thématiques principales sont l'optimisation du bassin versant d'un point de vue hydrologique afin de réduire les crues et de prévenir les inondations, ainsi que l'optimisation du bassin versant d'un point de vue écologique dans le but de réduire les pollutions liée à l'agriculture, les phénomènes perturbant la vie aquatique, ainsi que les obstacles à la continuité écologique.

 

2.Les quatre axes de travail

     Afin de répondre à nos deux thématiques principales nous avons séparé notre travail en quatre axes principaux

  • Le premier objectif est la compréhension du bassin versant d'un point de vue hydrologique, afin de pouvoir proposer des aménagements visant à réduire les débits de crue.
  • Le second objectif est la modélisation de la rivière, dans le but de proposer des aménagements visant à éviter les inondations.
  • Le troisième objectif est la caractérisation des itinéraires techniques dans l'optique de pouvoir déterminer quels types de pollution atteignent la rivière, et donc quelles solutions peuvent être apportées pour limiter ces pollutions.
  • Enfin le quatrième et dernier objectif est l'étude des différentes barrières à la continuité écologique (qu'elles soient physiques, liées à la pollution ou à l'érosion) pour pouvoir proposer des solutions visant à supprimer ou limiter l'effet de ces barrières.

 

3.La répartition des axes entre les binômes

   Comme nous venons de le voir, notre projet a été décomposé en quatre axes principaux. Nous avons donc formé quatre binômes afin de répondre aux différentes problématiques de notre sujet. Voici donc la présentation des binômes.

 

Binôme 1

Thème: étude et modélisation du bassin versant du Saint-Jean afin d'en déterminer les débits de crue et apport d'aménagements (modification du sol) dans le but de réduire ces débits.

Étudiants:  Pascal CHANE POI SANE & Camille SAMPIC

Binôme 2

Thème: étude du comportement de la rivière et modélisations numériques afin de déterminer les zones inondables et de tester des aménagements qui permettraient de prévenir ces inondations pour des débits de crue centennale.

Étudiants: Chen LIU & Paul NOËL

Binôme 3

Thème: Nous allons chercher à proposer des aménagements des berges susceptibles d'améliorer le bon état de l'eau, comme des bandes enherbées ou des végétaux stabilisateurs. En croisant des données sur l'érosivité du milieu et des données de l'indice IBGN (Indice Biologique Normal Globalisé), nous essaierons d'établir un lien entre état des berges et bon état écologique de la rivière du Saint Jean.

Étudiants: Dominique LAMONICA & Chloé PARE

Binôme 4

Thème: Notre objectif est de proposer des scénarios d'itinéraires techniques agricoles qui soient le mieux possibles adaptés aux conditions pédoclimatiques du bassin versant du St Jean, dans l'optique de réduire l'impact de l'agriculture locale sur le cours d'eau.

Étudiants: Pierre CHANUT & Fanny VILLENAVE

 

 

Les méthodes envisagées