Présentation du projet

Présentation du projet

1.Le BEI ERE

     Bienvenue sur le site web de notre projet de Bureau d'Étude Industriel Énergies Renouvelables et Environnement (BEI ERE).

     Le BEI ERE consiste en un projet de groupe qui fait intervenir des élèves de trois écoles d'ingénieurs de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT). Sont représentés dans notre groupe des élèves de la filière Mécanique des Fluides de l'École Nationale Supérieure d'Électronique, d'Électrotechnique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT), ainsi que des élèves de l'École Nationale Supérieur Agronomique de Toulouse (ENSAT) et de l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET). Ces élèves sont répartis au sein de deux options: la première, Sciences de l'Eau et de l'Environnement (SEE) dépend de l'ENSEEIHT, tandis que la seconde, Génie de l'Environnement (GE) est commune aux trois écoles.

     Au cours de ce projet qui dure environ un mois et demi, les étudiants sont amenés à synthétiser les connaissances qu'ils ont acquises au cours de leurs trois années d'études. Il s'agit d'un projet en autonomie très proche des projets qu'effectuent les ingénieurs en poste, et qui a lieu juste avant le départ pour le dernier stage: le projet de fin d'études. Ce projet qui se doit d'être organisé et planifié permet aux étudiants d'approfondir un sujet particulier et qui leur tient à coeur, ce qui en fait tout l'intérêt. En effet les étudiants choisissent eux-mêmes le sujet qu'ils souhaitent aborder et doivent réaliser le projet de A à Z, c'est-à-dire de la recherche d'idées, de données et de contact jusqu'à la présentation de l'étude, du travail réalisé et des solutions proposées.

2.Présentation du groupe

      Notre groupe se compose de huit étudiants. Le groupe est assez mixte puisqu'il est composé de trois étudiants de l'option SEE, et de cinq étudiants de l'option GE: deux provenant de l'ENSEEIHT, deux de l'ENSAT et une de l'ENSIACET. De même on notera la présence de cinq étudiants pour trois étudiantes.

     Dans l'ordre alphabétique, le groupe se décompose comme suit:

 

Pascal CHANE POI SANE

Étudiant à l'ENSEEIHT, option SEE


Pierre CHANUT

Étudiant à l'ENSAT, option GE


Dominique LAMONICA

Étudiante à l'ENSAT, option GE


Chen LIU

Étudiant à l'ENSEEIHT, option GE


Paul NOËL

Étudiant à l'ENSEEIHT, option SEE


Chloé PARE

Étudiante à l'ENSEEIHT, option GE


Camille SAMPIC

Étudiant à l'ENSEEIHT, option SEE


Fanny Villenave

Étudiante à l'ENSIACET, option GE

 

3.Notre projet: aménagement du bassin versant de la Lèze

     Notre projet a pour contexte général le bassin versant de la Lèze. Notre objectif était d'étudier ce bassin versant, puis de proposer des solutions aux différentes problématiques qui se posent sur ce bassin. On peut noter deux enjeux principaux concernant ce bassin versant: le premier est celui des crues et des inondations, le second est celui des pollutions agricoles et de la continuité écologique. Notre projet s'est donc articulé autour de deux thématiques principales: l'étude du bassin versant et de la rivière d'un point de vue hydrologique avec la proposition d'aménagements visant à limiter ces inondations, ainsi que l'étude des aménagements hydrauliques, des pratiques agricoles et des problèmes environnementaux qui entraînent la pollution des eaux ainsi que la rupture de la continuité écologique avec à nouveau la proposition de solutions.