Résultats dans la littérature

Les données présentes dans la littérature sur la relation entre l'état des berges et l'état écologique des rivières sont assez hétéroclites. Toutes les recherches ne s'accordent pas totalement sur le sujet.

 

1) Un lien supposé...

Comme expliqué dans la partie de définition des berges, la végétation présente sur les berges permet d'ombrager la rivière et donc de diminuer la température ou de la même façon l'absence de végétation entraîne une augmentation de la température. Et la température de la rivière a un impact direct sur le taux d'oxygène dissous dans l'eau or de nombreuses espèces ont besoin d'un taux élevé pour survivre ou se reproduire. On peut donc dire qu'il existe un lien direct entre entre l'état des berges et l'état écologique de la rivière.

 

2) ...mais pas démontré

Toutes les publications ne s'accordent pas sur le fait qu'un lien existe entre l'état des berges et l'état écologique de la rivière, certaines remettent en cause ce lien et appuie sur le fait qu'il existe de trop nombreux paramètres influents sur l'écologie pour pouvoir conclure quand au rôle de l'état des berges. De plus, il arrive que la présence d'une espèce jugée comme positive pour l'état écologique soit directement liée à l'anthropisation des berges, il est donc difficile d'arriver à un lien concluant sur l'état des berges et l'état écologique de la rivière.

Résultats suite à nos observations