Saint Sulpice sur Lèze

1) Localisation et caractéristiques de la station

La dernière station d'observation est située en sortie de la ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze, au niveau du seuil du Moulin. A la sortie du seuil, qui est large d'une dizaine de mètres, la Lèze se présente sous la forme d'un ruisseau large d'environ 20 mètres sur une longueur de 20 mètres. L'eau est profonde d'1 mètre en moyenne et le courant peu rapide. Le cours se rétrécit ensuite pour former un ruisseau de 2 mètres de large.

                                       Seuil du Moulin à Saint-Sulpice-sur-Lèze

2) Observation des berges

Au niveau de l'étendue d'eau qui se trouve juste devant le seuil, on observe sur la rive droite un enrochement qui borde la Lèze jusqu'au rétrécissement du lit, d'une hauteur de 2 mètres. On a donc une berges à pic sans ripisylve en contact avec l'eau.

                                            L'enrochement de la rive droite

La rive gauche est formée d'une plage en pente douce. Après le rétrécissement on observe des berges similaires pentues et qui présentent un caractère érodé en particulier au niveau de la rive droite.

                                                                      La rive gauche

3) La ripisylve

La ripisylve de cette station ne diffère pas des autres zones étudiées : en effet, les berges présentent une végétalisation importante, avec des arbres et arbustes (aulnes, chênes, ronces, ...) et des herbacées. Néanmoins l'érosion de la berge est effective, malgré la présence de végétaux.

                                                       Les berges après le rétrécissement

Des Bryophytes ainsi que des Spermaphytes immergés sont observables.

Station suivante