Traitement des données SIG

     Une importante partie de notre travail a consisté à traité des données SIG afin de pouvoir créer un ensemble de données contenant à la fois une bathymétrie et différents contours (bâtiments, zone inondable définie par la DIREN, réseau hydrographique etc).

     Nous avons utilisé le logiciel ArcGIS pour traiter les différents jeux de données mis à notre disposition par nos enseignants. Nous avions commencé par travailler sur un MNT représentant l'ensemble du Bassin Versant de la Lèze, qui était un MNT obtenu par photo satellite et qui était précis à 20m. Cependant nous nous sommes vite rendu compte que ce MNT n'était pas suffisamment précis pour la modélisation que nous voulions effectuer. Finalement, Jacques CHORDA et Marie-Madeleine MAUBOURGUET de l'IMFT nous ont fourni des données Lidar sur la commune de Saint-Sulpice. Les données Lidar sont parmi les plus précises et pour notre cas ont une précision pouvant aller jusqu'à la dizaine de centimètres.

     La zone que nous avons étudiée est présentée sur la figure suivante.

Bassin versant de la Lèze avec la zone étudiée

 

     Les deux figures suivantes présentent plus en détail la bathymétrie de la zone étudiée ainsi que les différentes caractéristiques de cette zone.

Bathymétrie de la zone étudiée

 

Caractéristiques de la zone étudiée

 

Création du maillage