Binôme 1 : Étude hydrologique

Contexte

Le projet de réhabilitation du Pont de la Taule a pour but de réaménager l'ancien moulin d'une usine à marbre en micro-centrale hydroélectrique afin de créer de l'énergie. Pour cela il est nécessaire de déterminer plusieurs variables: la hauteur de chute et le débit disponible prélevable. La hauteur de chute se détermine par l'aménagement existant; le débit est fonction de l'hydrologie du cours d'eau.

L'étude hydrologique s'inscrit dans les premières phases du projet et est nécessaire pour les différents travaux. Cette étude correspond au recueil des données disponibles sur le bassin versant puis à l'étude de la ressource en eau.

 

Localisation

Notre projet se situe en Ariège, sur le cours d'eau Le Salat au sud de Seix.

Le Salat est une rivière du sud-ouest de la France, affluent de la Garonne. Ce cours d'eau prend sa source dans les Pyrénées et s'écoule sur 74.5km dans la région du Couserans, les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Le Salat passe au Pont de la Taule, où se situe l'ancien moulin que nous souhaitons réhabiliter. Il traverse ensuite la commune de Seix, où l'on peut bénéficier des données de la station hydrométrique.

Coordonnées du projet
Coordonnées Lambert II étendu Lambert 93 UTM 31 Nord
X (m) 506585.32 552405.96 352603.33
Y (m) 1759874.78 6194624.73 4744176.86
Z (m) 555 555 555

Localisation au niveau régional (source: geoportail)

 

Objectifs

Deux objectifs principaux sont définis:

  • Réalisation de l'étude hydrologique afin de déterminer le débit prélevable et autres données nécessaires aux différents binômes pour les études techniques: c'est un objectif pour la production.
  • Étude des événements de crue: lors de débits exceptionnellement important, l'enjeu prépondérant n'est plus la production électrique mais la sûreté de l'ouvrage et la sécurité.

 

Méthodologie

Tout d'abord, il est nécessaire de récupérer les données pour l'étude hydrologique: les données de débit sur les stations hydrométriques à proximité du projet et les données pluviométriques. Nous contacterons pour cela la DREAL: Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, responsable de la gestion quantitative de la ressource en eau.

Après avoir récupéré ces données, nous pourrons commencer l'étude: traitement des données, étude des chroniques de débit, des hauteurs d'eau et étude des crues.

 

Planning prévisionnel

- Gantt -