Binôme 3 : Étude de la continuité sédimentaire et étude d'impact

Contexte

Le cadre légal de notre étude sera développé plus précisément dans la partie étude d'impact. En lisant la loi L.214-17 du Code de l'Environnement, on constate que la rivière du Salat est classée comme un cours d'eau type II ce qui signifie donc que la réhabilitation de l'aménagement doit garantir la continuité sédimentaire.

 

Objectifs

Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes fixé deux objectifs qui sont liés:

  • L'étude de l'impact que la réhabilitation de l'aménagement du Pont de la Taule aura sur le milieu physique, naturel et humain en faisant une étude approfondie de toutes les modifications et ses impacts sur le milieu ambiant.
  • La modélisation du transport sédimentaire au niveau du seuil afin de connaître les zones d'accumulation des  sédiments et ainsi de pouvoir proposer une solution pour assurer la continuité sédimentaire.

 

Méthodologie

Pour mener à bien l'étude d'impact nous aurons besoin de différents données: données "Corine Land Cover" disponibles sous ArcMAP, données faunistiques et floristiques [5.6] , données climatologiques [5.1], données geologiques [5.4], ... Une visite du site a aussi été nécessaire afin d'analyser les aménagements déjà existants.

Enfin, pour toute notre étude concernant la continuité sédimentaire, nous utiliserons les logiciels TELEMAC 2D pour les calculs des conditions hydrodynamiques, et SISYPHE pour les calculs concernant les dépôts sédimentaires.

 

Planning prévisionnel

Dans cette phase d'avant-projet, nous avons, après avoir listé les différentes phases de notre étude, prévu un planning prévisionnel comme ci-dessous :

- Diagramme de Gantt -

Relation avec les autres binômes

Afin de mener à bien nos études, certaines données ont été échangées avec les autres binômes:

     - Une courbe de tarage nous a été fourni par le binôme 1. Cette courbe liant le débit et la hauteur d'eau une trentaine de mètres après le seuil nous a été utile pour fixer les conditions aux limites en sortie de domaine pour la modélisation de la dynamique sédimentaire

     - Le but de l'étude de la continuité sédimentaire sera l'installation d'une vanne de dégravage. Comme tout investissement est compté dans le bilan financier, une estimation du prix de cette vanne va être faite et sera transmise au binôme 4 afin de compléter l'étude économique.