Binôme 4 : Étude de la continuité écologique et étude économique

Contexte

Pour être approuvé par les autorités telles que le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST), le projet de réhabilitation de l'aménagement du Pont de la Taule doit assurer la continuité écologique. Ceci signifie que l'aménagement ne doit pas être un obstacle à la migration des poissons sur la rivière du Salat. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place un ouvrage de franchissement destiné aux poissons migrateurs du Salat.

Par ailleurs, il est primordial pour le propriétaire d'estimer la rentabilité et donc la viabilité de son projet. En effet, si ce dernier semble trop coûteux et/ou peu bénéfique, il sera sans doute préférable d'abandonner la réhabilitation de son aménagement. Une étude économique sera donc réalisée afin d'étudier la rentabilité de ce projet et de déterminer le nombre d'année avant que l'installation devienne rentable.

 

Objectifs

Nous avons donc déterminé deux objectifs bien distincts à atteindre :

  • dimensionner un ouvrage de franchissement piscicole permettant la montaison et la dévalaison des poissons du Salat,
  • estimer la rentabilité du projet en tenant compte à la fois des coûts initiaux et des coûts sur le long terme.

Le fait que ces objectifs ne soient pas reliés résulte de la volonté d'étudier toutes les composantes d'un tel projet de réhabilitation tout en donnant à chaque binôme la possibilité de travailler sur un thème en lien avec les cours suivis lors de son cursus.

 

Méthodologie

Dans le but de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons donc divisé notre projet en plusieurs étapes.

En ce qui concerne le dimensionnement de la passe à poissons, il est tout d'abord nécessaire de recenser l'ensemble des espèces piscicoles présentes au niveau de notre aménagement et d'en étudier les caractéristiques. Pour cela, nous contacterons diverses organisations telles que l'Onema ou la fédération ariégeoise de pêche. Puis nous déterminerons le lieu et le type de passe à implanter à l'aide d'une modélisation de la rivière. Enfin nous pourrons dimensionner la passe à poissons en utilisant les caractéristiques hydrauliques calculées par le binôme 1.

L'étude économique, quant à elle, commencera par une documentation sur les techniques d'étude de rentabilité. Suite à cela et en utilisant les données fournies par les autres binômes nous pourrons calculer les coûts et bénéfices engendrés par notre aménagement pour pouvoir finalement évaluer correctement la rentabilité de cette réhabilitation.

Afin de réaliser l'ensemble de ces études nous aurons besoin d'utiliser les logiciels Matlab, CASSIOPEE, Telemac2D et Fluent pour l'étude de la continuité écologique et le logiciel Excel pour l'étude économique.

 

Planning prévisionnel

L'ensemble des étapes citées dans le paragraphe précédents ont été rassemblés pour former le diagramme de Gantt ci-dessous.

- Gantt du binôme 4 -

 

Relation avec les autres binômes

Dans le cadre de l'étude de la continuité écologique, deux types de données seront attendus du binôme 1 en charge de l'étude hydrologique comme présenté sur la figure suivante.

- Relations avec les autres binômes pour la continuité écologique -

La chronique des débits sera nécessaire afin d'évaluer la plage de fonctionnement de la passe à poissons tandis que les niveaux amont et aval permettront de déterminer la hauteur de chute d'eau au niveau du seuil et seront indispensables pour le dimensionnement.

Dans la seconde étude, l'ensemble des autres binômes du groupe seront sollicités afin d'évaluer la production électrique et de connaître les éléments à acquérir. Cela permettra d'estimer respectivement les bénéfices dus à la vente de l'électricité et les coûts d'investissement.

- Relations avec les autres binômes pour l'étude économique -