Cartographie du site

Afin de trouver le site idéal pour l’implantation de l’exploitation de gaz de schiste, nous avons utilisé un logiciel de SIG (Système d’Informations Géographiques). Nous avons utilisé deux logiciels en parallèle : le logiciel ArcGIS et le logiciel QGIS. Nous avons été aidées dans nos démarches par M. Sheeren, Maître de conférence en Géomatique à l’INP de Toulouse et membre du laboratoire de recherche UMR DYNAFOR.

Dans un premier temps, nous allons regrouper les principales contraintes sur une unique carte. Les différentes contraintes peuvent se superposer. Ainsi, sur la carte obtenue, nous pourrons visualiser le nombre de contraintes présentes sur une zone. Cette carte servira de base pour la recherche de la meilleure zone pour l’implantation de l’exploitation de gaz de schiste.

Dans un deuxième temps, nous chercherons la meilleure zone d’implantation, à la fois à l'échelle de la zone où des permis de recherches d’hydrocarbures ont déjà été délivrés et à l’échelle des départements du Gard et de l’Ardèche. Pour ce faire, nous prendrons en compte des contraintes spécifiques de l’exploitation telles que la topographie du sol ou la surface nécessaire à son implantation. L’accessibilité sera également un critère important dans la détermination de la zone idéale.