Conclusion

A travers ce projet nous avons pu réaliser une étude complète sur la réhabilitation d'un ancien moulin en centrale hydroélectrique. Le propriétaire de l'aménagement souhaitant le pérenniser, il pourra confronter ses propres projets à celui réalisé au sein de notre cursus.

Pour ce faire, tous les aspects nécessaires pour monter un projet pertinent ont été étudiés  de l'étude hydrologique à l'étude économique, en passant par le dimensionnement mécanique, l'étude écologique et sédimentaire ainsi que l'étude d'impact.

Un schéma de la réhabilitation de l'aménagement est donné ci-dessous où la turbine retenue est la turbine Banki-Mitchell au vu de l'étude économique. Il reprend toutes tes installations proposées dans l'ensemble de notre projet.

- Schéma de l'aménagement du site -

Ces installations ont été dimensionnées afin de respecter les dimensions définies dans l'arrêté préfectoral du 15 Janvier 2015. D'autre part, l'ensemble de ces ouvrages répondent aux contraintes imposées par les législations françaises : la continuité écologique est assurée grâce à une passe à ralentisseurs et un prébarrage tandis que la continuité sédimentaire est assurée grâce à un clapet. Enfin, étant donné le débit journalier minimum observé depuis 1920, le débit réservé sera toujours bien restitué dans le tronçon court-circuité de la rivière.

Dans le scénario retenu, l'aménagement hydroélectrique sera ainsi rentable au bout d'une période estimée à 14 ans environ.