Conclusion et perspectives

Notre travail nous a permis de proposer un aménagement de la STEP ainsi qu'une filière de valorisation complète des boues de station d'épuration. On note que l'intérêt de méthaniser les boues avant de les composter est double : d'une part on produit du biogaz valorisable, d'autre part on réduit le volume de "déchets" non facturés (contrairement aux déchets verts) à gérer sur la plate-forme de compostage.
Grâce aux dimensionnements effectués nous avons pu positionner les différentes unités sur l'emplacement initialement dédié au lagunage aérée de la station. Le schéma suivant, représenté à l'échelle, résume ainsi notre projet :

 

Notre travail est donc envisageable, néanmoins quelques perspectives d'études plus poussées et des limites sont à évoquer:
Tout d'abord la problématique de l'environnement extérieur, notamment la température et l'humidité que nous avons supposées supérieures à celles de la métropole. Il serait intéressant d'étudier en détail à l'aide de projet-pilotes la réelle influence de ces paramètres sur les modèles. Cela est globalement vrai pour l'ensemble des paramètres utilisés dans les modélisations, d'autant plus concernant le compostage pour lequel le manque de contrôle des processus et les hétérogénéités au sein d'un andain font que chaque situation de compostage est particulière.
Ensuite, dans le cas de la méthanisation, il pourrait être intéressant d'étudier la prise en compte des graisses issues de la station d'épuration que l'on pourrait co-digérer. Cela supposerait un travail de dimensionnement et de modélisation plus complexe du fait d'un co-substrat.
D'autre part, il nous a été difficile d'avoir accès à des informations concernant les pollutions industrielles en amont de la station ce qui ne nous a pas permis de proposer un dimensionnement permettant de les traiter.
Enfin, l'analyse économique nécessite une étude plus précise puisque la plupart de nos calculs de coûts sont basés sur des données non spécifiques à notre cas ou sur des données parfois obsolètes. Des demandes de devis seraient appropriées afin d'avoir une idée concrète du coût de notre projet.
Globalement, ce sont les données spécifiques qui nous ont manquées lors de la réalisation de notre projet. 

En bureau d'étude, l'expérience est un plus pour mener à bien un projet. Il nous reste beaucoup à apprendre!