Étude des chroniques de débit

Traitement des données brutes

Comme précisé dans la partie Recueil des données pluviométriques et hydrologiques, nous disposons pour l'étude des chroniques de débits des valeurs sur 4 stations, deux en aval et deux en amont, dans des plages de durée de 1913 à 2014. Les débits au Pont de la Taule seront reconstruits en tenant compte des bassins versant et de la distance des stations au projet.

Une première manipulation est réalisée afin d'obtenir pour chaque station une moyenne annuelle des débits moyens journaliers.

Le débit aux exutoires peut être déterminé depuis les points de mesure par la formule de Myer:

$Q_{Projet} = Q_{Station} (\frac{S_{Projet}}{S_{Station}})^a$

avec      $a=0.72$ en France

             $S_{Projet}$ et $S_{Station}$ l'aire des bassins versants du projet et des stations respectivement

Cette formule est donc utilisée pour déterminer la chronique des débits journaliers au Pont de la Taule, et pour tenir compte de toutes ces stations une moyenne est réalisée, en ajustant la pondération en fonction de l'éloignement par rapport au projet et des confluences.

$Q_{Pont~de~la~Taule} = \frac{6*Q_{Seix~en~aval} + 2*Q_{Soueix~Rogalle~en~aval} + Q_{Couflens~en~amont}+Q_{Phelips~en~amont} }{10}$

Par ces manipulations le débit moyen journalier au Pont de la Taule est reconstitué. Les valeurs obtenues sont cohérentes et peuvent être utilisées.

 

Détermination des débits caractéristiques

Module

Le module d'une rivière est la moyenne des débits moyens journaliers sur une année.

$M = \sum_{i=1}^{365}$ $\frac{Q(i)}{365}$

Ici, $M = 8.9 ~ m^3/s$

Débit Réservé

Le débit réservé correspond à 1 dixième du module pour les nouveaux aménagements, 1/40e pour les aménagements existants. Ce débit doit rester tout au long de l'année présent dans le cours d'eau au niveau du tronçon court-circuité, nous prendrons donc la valeur la plus contraignante soit 1/10e du module.

$Débit~Réservé = 0.89 ~ m^3/s$

Débit Caractéristique d'Etiage

Le débit caractéristique d'étiage est défini comme le débit au-dessous duquel l'écoulement descend 10 jours par an.

$Débit~Caractéristique~d'Etiage = 4.42 ~ m^3/s$

 

Le graphique suivant représente la chronique des débits journaliers au Pont de la Taule avec l'ensemble des débits caractéristiques:

- Débits moyens journaliers au Pont de la Taule -

Ces valeurs sont déterminantes pour l'étude de la réhabilitation de l'ouvrage. Après visite sur le site du projet, ces valeurs semblent cohérentes et bien représentatives de l'écoulement du cours d'eau.

 

Débits classés

Afin de réaliser l'étude écologique, les débits classés durant la période de septembre à janvier sont nécessaires. Cette période correspond à la période de migration des poissons présents dans la rivière. Les débits $Q_{25}$ et $Q_{75}$ correspondent aux débits survenant 25% et 75% du temps de la période étudiée, soit 38 et 115 jours pour la période de septembre à janvier (153 jours).

- Débits classés de septembre à janvier -

Afin de dimensionner la passe à poisson, il faut étudier l'écoulement sur la période de migration des poissons. Les débits sont nécessaires, notamment les débits à 75 et 25%, et les hauteurs d'eau dans cette plage de débits sont également requises. Cette étude sera faite dans la partie Détermination des hauteurs d'eau.