Étude du site d'implantation de l'exploitation de gaz de schiste dans le bassin d'Alès

Introduction

La première étape de notre projet consiste à choisir le site d’implantation de l’exploitation. Ce choix est à la fois complexe et déterminant car il doit être fixé dans le but de limiter les impacts négatifs dus à l’installation de l’exploitation et d’optimiser les bénéfices de l'exploitation.

Les difficultés rencontrées lors de l’installation d’une telle exploitation sont importantes. Elles sont tout d’abord d’ordre juridique. En effet, les documents administratifs à obtenir pour la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures sont conséquents et demandent un délai important avant leur obtention. Les différentes étapes sont décrites dans la partie « contexte réglementaire ».

Des contraintes sont également fixées en fonction de l’exploitation. En effet, la taille de celle-ci est déterminante pour trouver le site d’implantation. Il nous faut également définir la zone de recherche dans laquelle le site d’implantation est susceptible de se trouver.

L’exploitation d’une telle installation présente également de nombreux risques. Afin de les limiter, il faut tenir compte de nombreuses contraintes qui assurent un niveau de protection plus ou moins important selon les zones. L’inventaire et l’analyse de ces différentes contraintes ont été réalisés dans la partie « les contraintes de la zone de recherche ».

Une fois toutes ces contraintes prises en compte, une carte les représentant a été réalisé grâce à un logiciel de cartographie. Le meilleur site d’implantation a alors été trouvé après analyse de cette carte.