Intégration des différentes contraintes sur une carte unique

Les zones de protection environnementale

Les contraintes liées à la protection de l’environnement sont nombreuses et diverses. Certaines zones présentent plusieurs types de protection, par exemple une zone peut à la fois être protégée dans le cadre d’une ZNIEFF et dans le cadre d’une Réserve Naturelle Régionale. Ainsi, les contraintes environnementales peuvent se superposer.

Par la suite et afin d'alléger la cartographie, nous avons décidé de ne pas tenir compte de ces chevauchements en attribuant la même importance à toutes les zones de contraintes environnementales (figure 1).

Figure 1 : Carte représentant l'ensemble des zones de protection de l'environnement sur la zone de recherche

La protection de la ressource en eau

Pour tenir compte de la ressource en eau, nous avons décidé d’éloigner l’exploitation de gaz de schiste de 750m des différentes zones pouvant être considérées comme des ressources en eau. En effet, en s’éloignant de 750m des nappes phréatiques, le risque de pollution due à la fracturation hydraulique peut être considéré comme nul. D’où l’application de cette distance de sécurité à toutes les zones de ressource en eau.

Nous avons considéré comme zones de ressource en eau susceptibles d’être polluées par l’exploitation les cours d’eau, les plans d’eau, les bassins, les réservoirs, les stations de pompage, les lacs, les marais et les points d’eau isolés.

En appliquant une distance de sécurité de 750m autour de toutes ces zones, on obtient la carte de la figure 2.

Figure 2 : Carte représentant l'ensemble des contraintes liées à la ressource en eau

Le risque sismique

Comme expliquer dans la partie sur les contraintes géologiques, les communes du Gard et de l’Ardèche sont classées selon trois niveaux de sismicité : très faible, faible et modéré. Afin de tenir compte de ce risque sismique dans la cartographie des contraintes, nous avons attribué un numéro à chaque risque sismique : 1 pour un risque très faible, 2 pour un risque faible et 3 pour un risque modéré. 

On peut ajouter, sur la carte, les mines présentes sur les deux départements. Une distance de sécurité de 500m a été prise en compte afin de limiter les risques lors de la fracturation hydraulique. En effet, les fissures engendrées par la fracturation hydraulique de dépassent pas les 100m de longueur. En prenant, 500m nous nous assurons que les fissures créées par l’exploitation de gaz de schiste ne perturbent pas les mines, qu’elles soient en activité ou non. La figure 3 présente la carte obtenue.

Figure 3 : Carte représentant l'ensemble des contraintes géologiques

Les zones d’habitations et les zones industrielles

Afin d’assurer la protection des populations, une distance de sécurité de 300m a été choisie. Aux Etats-Unis, la distance réglementaire est de 60m. Cependant, celle-ci semble très faible au regard des nuisances sonores et visuelles occasionnées par la mise en place d’un puits d’extraction de gaz de schiste. Nous avons donc appliqué une distance de 300m afin d’éloigner l’exploitation de toutes les zones habitées ainsi que des zones industrielles et des zones de loisirs. La figure 4 présente la carte de ces zones.

Figure 4 : Carte représentant les contraintes liées aux zones d'habitations et aux zones d'activités

Obtention de la carte des contraintes

La carte comportant toutes les contraintes est celle présentée en figure 5. On obtient des zones de contraintes classées de 1 à 6. Les zones numérotées 1 correspondent aux zones présentant une seule contrainte tandis que les zones numérotées 6 contiennent les 6 contrainte citées précédemment (zones de protection environnementale, protection de la ressource en eau, sismicité et présence de mines, protection des zones d'habitations et industrielles) se superposant au même endroit. 

Figure 5 : Carte représentant les contraintes cumulées sur la zone de recherche


Bibliographie

Baylocq P. & Charlez P., 2014, Gaz et pétrole de schiste ... en questions, Edition TECHNIP

​BRGM, SIG Mines France, consulté sur http://sigminesfrance.brgm.fr/, le 13/02/15

Inventaire National du Patrimoine Naturel, Référentiels Géographiques, consulté sur http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique/ref, le 18/02/15

SANDRE, Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau, consulté sur http://www.sandre.eaufrance.fr/atlascatalogue/?mode=ModeMeta&uuid=cf2dba67-de9b-4b49-876b-e4c6bfa71f92#meta1, le 18/02/15