Modélisations

Bathymétrie

Cette étude portera sur le seuil et son environnement proche uniquement. C'est pourquoi pour créer notre bathymétrie nous repartirons de celle modélisée dans la partie passes à poissons et implantation. Cependant nous allons raffiner les reliefs au niveau du seuil afin que celui-ci soit très marqué. C'est en effet juste en amont du seuil que la grande partie des sédiments sera entassé. Il faut donc ajouter des points définissant la bathymétrie du seuil tout le long de celui-ci.

- Bathymétrie au seuil -

Maillage

Comme nous voulons détailler au maximum le seuil, il est nécessaire que les tailles des mailles soit au moins du même ordre de grandeur que les tailles caractéristiques des variations de hauteur du seuil. Nous choisissons donc de raffiner le maillage au niveau du seuil avec des mailles de tailles 0.03 m et des tailles de 1 m dans le reste du domaine.

Le maillage présente alors 19157 noeuds.

- Maillage du domaine -

Conditions aux limites

Nous divisons nos frontières en trois parties: en bleu l'entrée, en vert la sortie et en orange les bord. L'entrée est définie de façon à englober exactement le lit mineur.

Sur les bords nous posons des conditions de glissement pour les vitesses et la hauteur.

De plus, comme nous avons diminué la taille des mailles et pour des raisons de stabilité numérique, il a aussi été nécessaire pour la suite de réduire le pas de temps afin de vérifier la condition de CFL. Nous fixons donc un pas de temps à 0.012 secondes, ce qui rallonge considérablement les temps de calcul.

Ajout de la vanne

Dans la deuxième partie de notre étude nous allons modéliser la présence d'une vanne ouverte. Pour cela il faut donc modifier la bathymétrie afin de placer un creux dans le seuil pour simuler une vanne ouverte.

Nous choisirons une ouverture de 1 m de large, prenant toute la hauteur du seuil.

Sur Matisse nous modélisons alors la vanne ouverte à l'endroit souhaité sur le seuil. La visualisation sur Fudaa nous montre alors :

- Profil du seuil avec présence de vanne ouverte -

Le fond au niveau de la vanne ouverte est alors interpolé entre la topographie avant et après le seuil.

Ces deux bathymétrie vont alors nous permettre de modéliser l'influence de l'ouverture d'une vanne sur la continuité sédimentaire.