Objectifs et méthodologie

Objectifs généraux et axes d'étude

Le propriétaire a obtenu la signature d'un arrêté préfectoral en date du 15 janvier 2015 reconnaissant le droit fondé en titre de l'ancien moulin ainsi que les conditions de disposer de l'énergie hydraulique du Salat. Par conséquent, l'enjeu est à présent de définir les ouvrages, installations et machines à prévoir afin de respecter à la fois les conditions fixées par l'arrêté et les réglementations en vigueur. D'autre part, ce projet de réhabilitation présentant un réel enjeu économique, il est primordial d'en estimer le temps de retour sur investissement.

Nous avons donc souhaité mener une étude complète répondant à ces deux enjeux en nous plaçant en tant que bureau d'études. Pour cela, cinq grands axes d'étude ont alors été mis en évidence. ils sont recensés sur la figure suivante.

- Axes d'étude du projet de réhabilitation -

Notre objectif est donc de réaliser l'ensemble de ces études nécessaires à la réhabilitation de cet aménagement, allant de l'étude hydrologique jusqu'à la rentabilité économique en passant par l'étude mécanique et électrique ainsi que l'étude des mesures compensatoires, à savoir des mesures assurant la continuité écologique et la continuité sédimentaire.

 

 

Organisation en binômes

Afin de mener à bien ce projet, les différentes études citées ci-avant ont été réparties en binômes. Quatre binômes ont alors été formés :

Alice Boizard et Killian Leheu

Vita Ayoub et Jorge Navarro

Clément Coutey et Francisco Tejero

Matthieu Gaffier et Laura Rouhier