Remerciements

Remerciements

L'exploitation de gaz de schiste est une industrie pétrolière. Son implantation dans une région agricole entraîne forcément de nombreuses modifications du paysage par l'importance des infrastructures qu'elle nécessite. Tout au long de ce projet, nous avons fait appel à des professionnels pour leur qualifications dans plusieurs domaines. Nous remercions alors vivement :

  • M. François Manné et M. Jean Pierre Rolley, maîtres de conférence à l'Ecole des Mines d'Alès, pour leur aide concernant la géologie du bassin d'Alès.
  • M. David Sheeren, maître de conférence en géomatique à l'INP Toulouse, et membre de laboratoire de recherche UMR-DYNAFOR, pour son aide et ses différents conseils concernant la cartographie SIG.
  • M. Rachid Ababou, enseignant chercheur à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse pour le temps consacré à la résolution de nos problématiques sur la théorie de la fracturation hydraulique.
  • M. Philippe Charlez, actuellement responsable développement des ressources non conventionnelles pour le groupe Total, et auteur de plusieurs ouvrages sur le gaz de schiste, pour son apport de connaissances spécialisées dans le domaine du gaz de schiste et de son exploitation en acceptant d'échanger avec nous sur le sujet.
  • M. Sébastien Labbé, de l'entreprise Biocénose, pour nous avoir autorisé à utiliser le tableur Excel® V6.1 du Bilan Carbone® et pour son aide apporté quant à l'utilisation de cet outil.
  • M. Pierre-Yves Pontalier et M. Ludovic Montastruc, ENSIACET, pour leur appui quant à l'utilisation du logiciel de réalisation d'Analyse de Cycle de Vie SIMAPRO®.