Ultrafiltration

Présentation du module d'ultrafiltration :

Dans le cadre de cette étude, la membrane choisie opère en filtration frontale et est composée de fibres creuses (Figure 1). La filtration a lieu de l'extérieur vers l'intérieur, l'eau filtrée sera donc récupérée à l'intérieur des fibres. L'avantage de ce type de membrane est la compacité. 

Figure 1 - Schéma fibres creuses pour l'ultrafiltration, (a) source : Bouchard et al, 2000 ,(b) source : http://www.miraxsupplements.com/fr/content/22-systeme-de-filtration ,(c) source : http://www.elessia.com/fr/explication-du-procede-dultrafiltration.html

Le mode de filtration frontale est caractérisé par une augmentation de la résistance à la filtration au cours du temps engendrée par l'accumulation des particules retenues par la membrane. La membrane peut opérer à pression transmembranaire ou flux de perméat constant. Dans ce projet, la pression transmembranaire sera maintenue constante par la pompe centrifuge d'alimentation et le débit de perméat diminuera au cours d'un cycle de filtration (Figure 2). Une phase de rétrolavage des membranes sera nécessaire entre deux cycles de filtration afin de maintenir un débit de perméat conséquent. 

Figure 2 - Schéma de la la filtration frontale et conditions opératoires (source : thèse Benjamin Espinasse, 2003)