2. Calculs de dimensionnement


    Cette partie a pour but de déterminer les actions hydrauliques exercées sur l'ouvrage ainsi que leurs réponses structurelles. Pour cela, nous allons nous aider du Rock Manual qui présente de nombreuses formules empiriques fondées sur des expériences réelles, en laboratoire ainsi que sur l'expérience professionnelle de certains constructeurs de digues maritimes. Il faut donc avoir conscience que le dimensionnement présenté ci-dessous comporte des incertitudes.

    Dans un premier temps, nous avons recueilli les données de houles mesurées dans la zone étudiée ainsi que la bathymétrie. Ces données nous permettent d'évaluer correctement la houle arrivant sur l'ouvrage, et ainsi limiter les incertitudes. Les simulations faites au préalable à l'aide du logiciel Artémis sont également un bon outil de prédiction et nous permettent d'avoir des données là où la mesure n'est pas effectuée, par exemple durant la tempête de 1982.

    Les digues en enrochements sont fortement confrontées aux actions induites par la houle. Il faut donc les évaluer pour assurer la durabilité de l'ouvrage.