3. Conclusion

Les études de conception comprennent trois étapes. L'étude préliminaire fait l'état des lieux et étudie la faisabilité de l'opération au regard des contraintes du site et du projet. Elle peut proposer une ou plusieurs solutions ainsi que les dispositions générales à envisager. Les données nécessaires à l'établissement du projet sont recueillies durant cette phase. Les études d'avant-projet se basent sur la solution retenue à l'issu de l'étude préliminaire. Elle confirme les caractéristiques et les conditions de réalisation de l'opération. Enfin les études de projet définissent la conception de l'ouvrage dans ces détails. 

Dans cette étude nous avons réalisé l'étude préliminaire pour l'installation d'un dispositif de franchissement sur le seuil d'Harchéchamp. Deux solutions ont été choisies, dimensionnées et comparées: une passe à échancrure latérale et  à orifices noyés et une rampe à enrochements régulièrement répartis. Si la rampe est plus efficace d'un point de vue écologique et si elle demande moins d'entretien que la passe à poisson, cette dernière est plus facile à implanter et à réaliser. Elle occupe également moins d'espace.

Dans tous les cas, l'installation d'une passe à poisson reste une réponse partielle aux objectifs de la DCE car elle reste relativement sélective vis-vis des poissons qui peuvent la franchir et elle  ne rétablit pas la continuité sédimentaire.