3.2. Influence du débit de rejet de la station

 

3.2. Influence du débit de rejet de la station

 

Les différents cas étudiés sont résumés dans le tableau ci-dessous :  

Le fait de changer le débit du rejet nous permet d’étudier les différences de charges au sein de la station d’épuration. Elle nous permet donc de voir l’influence des changements de population sur les 4 communes.

 

  • Résultats :

Légende : Evolution de la fraction massique en E.Coli  (en fraction massique * 10-2) en fonction de la position (en mètres).

 

  • Interprétation des résultats :

Nous ne constatons pas de différence majeure entre les cas 4,5 et 6. En revanche le cas 7 et le cas 1 (référence) qui sont proches se démarquent des autres. La concentration tend à s’homogénéiser plus rapidement lorsque le débit de rejet est plus important (cas 1 et 7). Ce résultat est logique puisqu’on rejette plus et plus rapidement lorsque la population augmente. Il y a donc un effet de concentration en sortie de STEP lorsque la population augmente comme le montre ce tableau : 

                                                     

 

Lorsque le débit est plus fort, la quantité sortante de bactéries est plus importante. Elles se dispersent ainsi progressivement de manière homogène. En revanche lorsque le débit est plus faible, les bactéries sont dispersées dès leur sortie. La concentration s'homogénéise donc plus loin.