4. Contre-épi et allongement de la digue Ouest


    Afin d'optimiser l'emplacement du contre-épi, on effectue plusieurs simulations. Tout d'abord on garde le premier épi de 50m proche de l'entrée de l'avant-port et on fait varier la longueur de la digue Ouest. 

   Avec une longueur de 10m supplémentaires, on remarque que l'agitation n'est que faiblement atténuée, on préfère donc l'allongement de 20m.

  Représentation de la hauteur de houle dans le cas de l'épi 50ml + allongement 20m (Source: Binôme 1 du BEI)

   Cette simulation de notre tempête de projet est en accord avec les normes. En effet, on ne dépasse pas les 0.5m d'agitation, critère maximal pour une tempête, les bateaux sont donc relativement bien protégés.
En revanche, si l'on compare avec l'allongement de 30m de la digue, l'agitation n'est pas plus faible.

 

   On choisit alors une géométrie différente en prenant le deuxième contre-épi plus long et plus avancé dans l'avant-port (70m de long et localisé à 65m du musoir) tout en gardant l'allongement de 20m.

  Représentation de la hauteur de houle dans le cas de l'épi 70ml + allongement 20m (Source: Binôme 1 du BEI)

   On s'aperçoit que le critère est totalement respecté dans cette configuration. Cependant, en comparant cette géométrie avec celle de l'épi seul la différence est négligeable. On peut donc conclure que les 20m ajoutés à la digue initiale ne sont pas nécessaires.

   Pour conclure, notre partie suivante, basée sur le dimensionnement, étudiera les contre-épis à l'intérieur de l'avant-port car on a pu remarquer qu'ils offraient le meilleur compromis pour l'installation de places à flots. En effet, le premier épi de 50m, associé à un allongement de la digue, convient vis-à-vis des critères tout en offrant un espace maximal pour l'installation de places à flots. Quant au deuxième, allouant certes un espace moindre, permet une agitation quasi-nulle et donc un certain confort et une sécurité accrue.
   Ces deux géométries seront alors utilisées par le binôme 3 pour une étude sédimentologique à l'intérieur de l'avant-port.