Aménagement et dimensionnement de l'avant port


INTRODUCTION

    La première partie de ce BEI est consacrée à l'aménagement de l'avant-port. En effet, on a vu précédemment la volonté d'accroire la capacité portuaire de Carnon en installant des places à flots supplémentaires. En revanche, cette volonté nécessite dans un premier temps une certaine restructuration de l'avant-port afin que l'agitation résiduelle soit conforme aux normes pour l'amarrage des bateaux. Nôtre binôme s'emploiera par conséquent à trouver l'emplacement des places potentielles.
 

       Nous étudierons les hauteurs de houle grâce au code Artémis de la suite Télémac, dans l'avant-port avec la géométrie actuelle puis avec des nouveaux aménagements comme l'implantation d'un contre-épi ou l'extension des digues d'origine. On cherchera alors à optimiser l'avant-port pour permettre le stationnement de nouveaux bateaux. Enfin, on dimensionnera les futurs aménagements pour estimer les matériaux nécessaires et le coût de tels travaux. Le dernier point que nous étudierons sera consacré à un problème actuellement rencontré dans l'avant-port, celui de la percolation de sable à travers les digues causant une forte érosion à l'intérieur de celles-ci. 

                                                                                                          
Mauguio-Carnon (Source: Marie-Louis Martinez)

    Notre recherche bibliographique nous a conduit vers plusieurs sites et documents intéressants pour notre sujet. En plus de la bathymétrie fourni par notre contact chez EGIS Eau, nous avons pris connaissance des données de houle via la bouée localisée à 5km au large de Sète. Grâce à une campagne de mesure effectuée entre 2006 à 2012 à cet endroit, nous avons pu déterminer nos tempêtes de projet et les différentes cas que nous allions traiter. Pour le dimensionnement, nous utiliserons en grande partie le "Rock Manual", un guide très détaillé du CETMEF sur la conception de digues en enrochements. Celui-ci nous fournira toutes les informations relatives et nécessaire au dimensionnement et à la construction de nos aménagements.